Le groupe de travail sur l’applicabilité de l’approche par espace de liberté s’est réuni pour une 3e rencontre

Le groupe de travail sur l’applicabilité de l’approche par espace de liberté s’est réuni pour une 3e rencontre

18 avril 2017 – La troisième et dernière rencontre de travail sur l’applicabilité de l’approche par espace de liberté s’est tenue à Coaticook le 5 avril dernier. Après une rétrospective du concept d’espace de liberté et un bref survol des rencontres précédentes, le groupe s’est penché sur les outils pouvant contribuer à relever les défis identifiés dans les rencontres précédentes.

Tableau outils

DSC_5231_00060CL

Matrice « Gains collectifs vs efforts »

Sous forme d’atelier de travail, les participants ont eu à identifier comment les outils actuels pouvaient aider l’applicabilité de l’approche par espace de liberté pour le bassin versant de la rivière Coaticook. Un des exercices consistait à positionner sur une grille Gain pour la collectivités vs Effort les outils. Les participants ont été regroupés en trois tables de discussion. Les trois cahiers sont disponible :

Atelier outils – zonage et milieux humides
Atelier outils – bandes riveraines
Atelier outils – gestion des cours d’eau

Rappelons que cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche doctoral supervisé conjointement par l’UQAR, l’Université Concordia et l’UQTR. Le groupe de recherche se penche également sur des cas similaires pour la rivière du Nord et les rivières Mits et Neigette. Les conclusions de l’ensemble de la démarche seront intégrés dans la thèse de recherche de Simon Massé, doctorant, et vulgarisé par la suite.

La participation à chacune des trois rencontres de travail a été au delà des attentes, près de 30 personnes ont participé chaque fois. L’équipe de recherche remercie grandement la MRC de Coaticook pour sa contribution financière, le COGESAF pour l’organisation des rencontres et la mobilisation des participants, ainsi que tous les participants ayant accepté de se pencher que l’applicabilité de l’approche par espace de liberté.

DSC_5226_00055L

Participants le 5 avril (Plusieurs ont dû quitter avant la photo)

Télécharger le cahier du participant (7,5 Mo)

Pour plus d’information sur le projet
Simon Massé
simon.masse@uqar.ca
Catherine Frizzle
catherine@cogesaf.qc.ca

Leave a Comment (0) ↓