Amélioration des infrastructures dans l’habitat de la tortue des bois, rivière Tomifobia

Amélioration des infrastructures dans l’habitat de la tortue des bois, rivière Tomifobia

La mise en œuvre du plan de protection de la tortue des bois de la vallée Tomifobia se poursuit en 2017, notamment, grâce à la planification et à la réalisation de travaux correctifs sur des ponceaux problématiques situés à proximité de la rivière Tomifobia à Stanstead-Est, dans l’habitat désigné de la tortue des bois de la rivière Tomifobia.

Objectifs

Carte de localisation des ponceaux problématiques

Carte de localisation des ponceaux problématiques

L’objectif de ces travaux est d’immuniser de manière durable les infrastructures anthropiques sensibles à l’érosion pour éviter des modifications constantes l’habitat de la tortue des bois. Des travaux correctifs ont donc été effectués sur un ponceau à l’été 2017. Les travaux ont été effectué au ponceau 269, pour les autres ponceaux identifiés, il n’a pas été possible d’obtenir l’accord des propriétaires avant la période de réalisation.

État des ponceaux avant les travaux

Le ponceau situé sous le chemin d’accès à l’aqueduc de la municipalité d’Ayer’s Cliff a été corrigé vu son mauvais état. En effet, une section du ponceau en amont était désaxée et favorisait l’infiltration d’eau et de sédiments provenant de la chaussée. La surface de la chaussée a donc été grugée, ce qui a exposé le joint du ponceau. Aussi, des branches et de la boue empêchaient la libre circulation de l’eau au travers du ponceau, probablement en raison de l’activité du castor.

Dégradation de sol et joint désaxé du ponceau

Dégradation de sol et joint désaxé du ponceau

Ponceau en mauvais état nécessitant des travaux de stabilisation

Ponceau en mauvais état nécessitant des travaux de stabilisation

Réalisations de travaux

Les travaux consistaient d’abord à réaligner le ponceau à l’endroit où le joint était désaxé. Pour ce faire, cette section du ponceau a été retiré et le sol sous-jacent a été nivelé et renforcé par du matériel granulaire. Puis, une fois le ponceau réaligné, le joint a été scellé et des couches successives de matériaux ont été déposé sur le dessus de la structure pour stabiliser la rive.

Retrait de la section du ponceau désaxée pour nivellement

Retrait de la section du ponceau désaxée pour nivellement

Aspect final de la stabilisation du ponceau en amont et en aval

Aspect final de la stabilisation du ponceau en amont

DSCF8898_L

Aval du ponceau

Travaux effectués sur la section en aval

Travaux effectués sur la section en aval du ponceau

Téléchargez le rapport complet des travaux

Principales précautions

Des précautions ont été prises afin d’éviter les effets sur l’environnement adjacent. Ainsi, tous remblais ou déblais ont été entreposés à l’extérieur des limites de la bande riveraine pour limiter l’apport de sédiments dans le cours d’eau et pour ne pas endommager la bande riveraine. Aussi, les travaux ont été réalisés à sec, c’est-à-dire que l’eau circulant habituellement dans le ponceau a été redirigée à l’aide de pompe vers l’aval du cours d’eau. Une barrière à sédiments et à eau a donc été érigé à cet effet. L’entretien des machineries a été effectué selon les règlements. Les espèces exotiques envahissantes ont été clairement identifiées pour limiter toute propagation lors des travaux.

Partenaires

Logo gouvernement du Canada

Informations

Contactez Catherine Frizzle
catherine@cogesaf.qc.ca
(819) 864-1033 poste 23

Leave a Comment (0) ↓