Approche d’aménagement intégré des ressources par bassin versant – Rivière Moose

Le projet de Développement de l’approche d’aménagement intégré des ressources par bassin versant en forêt privée – Rivière Moose permettra de dresser un portrait initial du territoire et de réaliser plusieurs activités en forêt pour cumuler des données sur la faune terrestre et aquatique, la flore, la composition des peuplements forestiers, l’état du réseau de voirie forestière ainsi que la qualité de l’eau. Les informations ainsi obtenues seront transmises aux propriétaires concernés. Ces données seront aussi intégrées aux outils de planification pour proposer, dans le futur, des travaux d’aménagement qui tiennent compte de l’ensemble des ressources présentes.

 

Objectifs

  • Élaborer un cahier de planification intégrée;
  • Améliorer les connaissances sur les habitats fauniques et floristiques potentiels ainsi que sur l’état des infrastructures liées à l’aménagement de la forêt pour les prendre en compte dans le processus décisionnel.
 

Réalisations

COVER_CPI_MOOSE

Cahier de planification intégrée pour le bassin versant de la rivière Moose

Le cahier de planification intégré a été réalisé comme prévu. Ce document dresse un portrait des ressources présentes sur le territoire du sous-bassin à l’étude et émet des constats suite à l’analyse des données. Cet outil s’adresse aux décideurs (propriétaires, conseillers techniques, municipalités, etc.) oeuvrant sur le territoire du sous-bassin afin de les soutenir au moment de faire des choix éclairés en matière d’aménagement du territoire. Cet ouvrage de référence permet de développer une vision globale qui devrait mener à une gestion harmonisée des ressources. Au final, les actions concertées devraient se traduire par une réponse positive du milieu naturel et une meilleure qualité de vie pour tous.

Le projet a permis d’acquérir des connaissances sur  :

  • La localisation et l’état des traverses de cours d’eau;
  • Le potentiel forestier;
  • La présence d’espèces menacées ou vulnérables ou susceptibles de l’être;
  • Les habitats fauniques aquatiques, particulièrement pour le poisson;
  • La qualité de l’eau.

Le projet a permis d’amorcer un projet de conservation volontaire de milieu humide et a mené à la réalisation d’un projet de compensation dans l’habitat du poisson.

Article et communiqué pour le lancement du projet

 

Partenaires

Le projet est rendu possible grâce à la participation financière de la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches

Le projet est une réalisation de

logo wolfe

Avec une collaboration de

newLogoCogesafOutline

 

Pour plus d’information

Contactez Manon Ayotte, Coordonnatrice du projet
manon.ayotte@afcw.ca
(819) 344-2232 poste 218

Leave a Comment (0) ↓