Caractérisation des eaux souterraines

Caractérisation des eaux souterraines

logo_PACES_FINAL

carteSup2BV3RegAdmLe Projet de connaissance des eaux souterraines de la zone Nicolet et de la partie basse de la zone Saint-François est financé dans le cadre du troisième appel d’offre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) du Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). Ce projet est mené par l’Université du Québec à Montréal qui a mis en place une équipe de recherche composée de professeurs, d’agents de recherche, d’étudiants de maîtrise et de stagiaires de premier cycle. L’Université de Sherbrooke est un partenaire académique au projet. Le projet est réalisé au sein du Groupe de recherche inter-universitaire sur les eaux souterraines (GRIES).

 

Objectifs

L’objectif principal du projet d’établir la cartographie hydrogéologique pour la zone de gestion intégrée des ressources en eau (ZGIE) de la rivière Nicolet et de la partie basse de la ZGIE de la rivière Saint-François, territoires totalisant une superficie de 4 585 km2.

 

Réalisations

 

Phase I (avril 2012 à mars 2013)

DSC_0926La première Phase a été consacrée à la collecte des données existantes sur la zone d’étude. Différents ministères (MDDEFP, MAPAQ, MRN, Ressources naturelles Canada, Environnement Canada), les municipalités et les MRC ont été consultés pour avoir accès à un ensemble de bases de données et de rapports. Une base de données géoréférencée a été développée avec la participation du GRIES. Les données obtenues ont été validées et intégrées à cette base de données, ou sont en voie de l’être. Au total, plus de 30 910 points représentant de l’information géologique, hydrogéologique ou géochimique ont été intégrés à la base de données pour la zone d’étude. Une entente de bassin a été signée par l’ensemble des partenaires impliqués et les organismes de bassin versant.

 

 

Phase II (avril 2013 à mars 2014)

Les travaux de la deuxième phase ont permis de combler les lacunes de la phase I par une campagne de terrain intensive.

DSCN0115COPERNIC

 

Phase III (avril 2014 à mars 2015)

La phase III a permis de faire l’analyse à l’analyse et la synthèse des résultats ainsi que le transfert des connaissances aux gestionnaires de la ressource.

IMG_20141208_090855189_HDR

Résultats

Une rapport synthèse ainsi qu’un rapport intégral ont été produit en fin de projet. Ces documents sont accompagnés de plusieurs annexes. Vous pouvez consulter les documents sur la page du GRIES.

 

Partenaires

Les partenaires régionaux au projet sont les CRÉ Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, ainsi que les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de l’Érable, du Haut Saint-François (par l’intermédiaire de la municipalité de Dudswell), de Nicolet-Yamaska, des Sources et de Val Saint-François, le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), la Corporation de protection de l’environnement de la rivière Nicolet (COPERNIC) et l’Agence de géomatique du Centre-du-Québec (AGTCQ)

logo_uqamnewLogoCogesafOutlinenouveau_logologoAGTCQ

 

Pour plus d’information

Contactez Julie Grenier, Coordonnatrice de projets

julie@cogesaf.qc.ca

819 864-1033 poste 22

Leave a Comment (0) ↓