Caractérisation des milieux humides de la rivière Tomifobia

Caractérisation des milieux humides de la rivière Tomifobia

14 février 2017 –  Les milieux humides de la rivière Tomifobia, particulièrement ceux compris dans l’habitat de la tortue des bois, ont été caractérisés en 2016. Les résultats de cette caractérisation sont maintenant disponibles.

Objectifs

Présence de saules dans une prairie humide

Présence de saules dans une prairie humide

Les données recueillies permettront, entre autres, de circonscrire deux milieux humides pouvant bénéficier de travaux de restauration. De plus, elles permettront au COGESAF d’épauler un organisme de conservation dans l’acquisition de deux milieux humides à des fins de protection. Ces initiatives seront menées en ayant toujours comme priorité de minimiser l’impact anthropique sur l’habitat désigné de la tortue des bois. Les résultats de la caractérisation des milieux humides doivent donc être consultés en simultané avec les données sur l’érosion des bandes riveraines, la stabilité des ponceaux, l’état des fossés et des ruisseaux, les problèmes d’inondations ou de travaux récurrents sur les infrastructures anthropiques à l’intérieur de l’habitat de la tortue des bois.

Réalisations

DSCF9550lowLe rapport de caractérisation des milieux humides de la rivière Tomifobia représente le principal livrable. Il permettra de travailler à l’étape de priorisation de la conservation, une autre action à mettre en oeuvre dans le plan de protection de la tortue des bois de la rivière Tomifobia.

Télécharger le rapport complet (5Mo)

 

Pour en apprendre davantage sur les projets en lien avec le plan de protection de la tortue des bois, visitez la page du projet http://cogesaf.qc.ca/plan-de-protection-de-la-tortue-des-bois-riviere-tomifobia/

Partenaires

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la participation du Programme d’intendance des habitats, de la Fondation de la faune du Québec et de la Fondation Marécages Memphrémagog

Logo gouvernement du Canada     FFQ hor.coul

Informations

Contactez Catherine Frizzle
catherine@cogesaf.qc.ca
(819) 864-1033 poste 23

 

Leave a Comment (0) ↓