Caractérisation des OMAE dans le bassin versant du Grand lac Saint-François

À l’été 2014, un projet de caractérisation des ouvrages d’assainissement des eaux usées a été réalisé pour le compte du Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François (RPGLSF). Ce dernier, soucieux de protéger la qualité de l’eau du Grand lac Saint-François, a mis en place une Plan d’intervention en développement durable dans lequel on justifie, à l’objectif 2, qu’il est très important d’Assurer une performance environnementale optimale aux stations municipales d’assainissement des eaux usées. De plus, afin de mesurer plus adéquatement l’impact de ces ouvrages sur la qualité de l’eau, un projet Survol Benthos a été réalisé à deux des sept OMAE du bassin versant.

 

Objectifs

Synthétiser les informations disponibles sur la performance des sept ouvrages d’assainissement des eaux usées du bassin versant du Grand lac Saint-François

 

Réalisations

COVERrapportperformanceGLSFAfin de réunir l’information sur la performance des OMAE, un document a été produit. Ce document présente les résultats de performances des sept OMAE pour les années 2011-2012-2013. On y présente, entre autres, le respect des exigences avant le ROMAEU, les exigences depuis 2013 et les exigences qui devront être respectées à partir de 2016.

 

 

 

Le tableau suivant présente la synthèse de l’analyse de performance des OMAE du bassin versant du Grand lac Saint-FrançoisTableauSyntheseOMAEGLSF

Projet Survol Benthos

COVERBenthosGLSFUn projet complémentaire a été mené en 2014 afin déterminer, sur le terrain, si l’effet des rejets des ouvrages d’assainissement des eaux usées était perceptible. Pour y arriver, une caractérisation des communautés d’organismes benthiques a été faite dans le cadre du programme Survol Benthos. Deux OMAE ont été suivies, soit Courcelles et celle de Lambton. Une station a également été positionnée à l’embouchure de la rivière aux Bluets. À la lumière des résultats obtenus en 2014, il n’est pas possible de noter une détérioration de la qualité de l’eau entre les stations en amont de l’OMAE et celles en aval de l’OMAE. Toutefois, il est intéressant de constater que la station à l’embouchure de la rivière aux Bluets obtient un indice benthique très bon, ce qui laisse présager que la rivière récupère une qualité d’eau malgré les usages recensés.

LocalisationBenthosGLSF

Localisation des sites d’échantillonnage pour le projet Survole Benthos au Grand lac Saint-François

 

Partenaires

Le projet de caractérisation des OMAE est une réalisation du COGESAF

Le projet Survol Benthos est une réalisation du Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François et les partenaires suivants :
Association des pêcheurs du Grand lac Saint-François
Association des riverains du Grand lac Saint-François
COGESAF
Collaboration de la municipalité de Sainte-Praxède
Emploi d’été Canada
Fonds bassin versant de la MRC Le Granit
Héritage faune
Municipalité de Lambton
Parc national de Frontenac

 

Pour plus d’information

Contactez Catherine Frizzle, Coordonnatrice du projets
Écrivez lui!

Leave a Comment (0) ↓