Mise à jour du Plan directeur de l’eau de la zone Saint-François

Publié par | 05 novembre 2013 | Le PDE en marche! | ...

Le COGESAF se fait plus discret dans ses activités de promotion de la mise en œuvre du plan directeur de l’eau ces derniers mois et ce, pour une raison qui apparaît évidente lorsque l’on regarde l’équipe du bureau en plein travail. C’est que les employés s’affairent actuellement à mettre à jour le portrait et le diagnostic du bassin versant de la rivière Saint-François et de la rivière Connecticut.

Il ne faut pas imaginer que le plan d’action, toujours en vigueur, doit être mis à la poubelle, bien au contraire. La mise à jour des informations sur la qualité de l’eau et les usages sur le territoire du bassin versant de la rivière Saint-François et de la rivière Connecticut servira à confirmer si les actions déjà proposées sont toujours nécessaires et si de nouvelles actions devraient être mises en œuvre afin d’atteindre de nouveaux objectifs.

Enfin, le cycle de la gestion intégrée de l’eau a un début, mais n’a pas de fin précise. On doit plutôt imaginer que c’est un processus qui doit être constamment alimenté à chacune des étapes pour éviter d’investir là où ce n’est pas nécessaire. Le COGESAF prévoit ainsi effectuer une mise à jour annuelle d’informations incontournables comme les données de qualité de l’eau. Pour plus de détails, voir l’article Projet de convergence des données de qualité de l’eau.

Catherine Frizzle

Catherine Frizzle