Infolettre • Novembre 2015

---

Mise à jour du PDE - Rivière Massawippi

Le bassin versant de la rivière Massawippi ne compte que deux lacs de petite taille, situés en amont du bassin, soit les lacs Lindsay et Lippé. Ces lacs ont des associations riveraines actives depuis plusieurs années dont une est membre du réseau Sentinelle des lacs, celle du lac Lippé. Les deux lacs ont connu des épisodes de cyanobactéries entre 2006 …

Lire la suite.

---
Portrait général du PDE

Portrait général du PDE

1 Introduction En 2006, le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) publiait le premier Plan directeur de l'eau (PDE) du territoire. L’élaboration de ce document a permis au COGESAF de mieux connaître le territoire, mais surtout, de rencontrer les nombreux acteurs du milieu. C’est en concertation avec ces acteurs que nous avons fait …

Lire la suite.

---
Diagnostic général du PDE

Diagnostic général du PDE

Voir la section précédente (portrait général du PDE) 5 Diagnostic La diversité des usages retrouvés dans la zone Saint-François rend l’élaboration d’un diagnostic pour l’ensemble du territoire difficile. Dans le plan d’action du premier PDE, le COGESAF avait priorisé treize territoires qui correspondaient aux principaux sous-bassins de la rivière Saint-François, soit les territoires des CLBV. Afin de pouvoir assurer la …

Lire la suite.

---

Qualité de l'eau 2006-2012 - Rivière Massawippi

Près de 40 sites ont été échantillonnés pour la période 2006-2012, c'est ce qui nous a permis de mettre à jour le portrait de la qualité de l'eau pour le CLBV de la rivière Massawippi. Cet exercice a facilité la mise à jour du Plan directeur de l'eau de la zone de gestion intégrée Saint-François.

Lire la suite.

---
Le COGESAF dévoile les données de qualité de l'eau 2014

Le COGESAF dévoile les données de qualité de l'eau 2014

Sherbrooke, le 1er juin 2015 – Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) met à la disposition de la population de son territoire les données de qualité de l’eau pour l’année 2014. Ces nouvelles données issues des échantillonnages réalisés au cours de la dernière année sont disponibles dans l’outil de cartographie dynamique accessible …

Lire la suite.

---
outil_carto

Le COGESAF publie les données de qualité de l'eau de 2013

6 octobre 2014 - Le COGESAF met à jour les données de qualité de l'eau 2013 dans l'outil de cartographie interactif Grâce au projet de Convergence des données de qualité de l'eau : pour une gestion intégrée des ressources et du territoire, le COGESAF vient de mettre à jour les données de qualité de l'eau de près de 150 stations …

Lire la suite.

---
Enjeu-1ban

Plan d'action pour le bassin versant de la rivière Massawippi

Six actions sont proposées spécifiquement pour le bassin versant de la rivière Massawippi. Ces actions ont été identifiées grâces aux éléments compilés dans le portrait et le diagnostic du PDE. D’autres actions pour toute la zone peuvent s’appliquer sur ce territoire. Voir les actions proposées pour toute la zone de gestion intégrée Saint-François.

Lire la suite.

---
Actions proposées pour toute la zone de gestion intégrée Saint-François

Actions proposées pour toute la zone de gestion intégrée Saint-François

Certaines actions s'appliquent à l'ensemble de la zone de gestion intégrée Saint-François. Enjeu A. Qualité de l'eau pour la santé de la population Constats : Cyanobactéries, Stations de qualité de l'eau préoccupantes, Présence d'installations sanitaires individuelles nécessitant des changements pour respecter les normes. A.1.1.1.43. Améliorer le taux de conformité des installations septiques individuelles près des plans d'eau. Acteurs pressentis : …

Lire la suite.

---
Intégration de l'approche par espace de liberté pour la rivière Coaticook

Intégration de l'approche par espace de liberté pour la rivière Coaticook

Les événements d'inondation survenus à l'été 2015 montrent à quel point la dynamique de la rivière Coaticook n'est pas fixe dans le temps. En effet, cette dernière présente, au fil des années, une importante mobilité pouvant générer des inondations à certains endroits plus à risque. Au cours des deux prochaines années, une cartographie détaillée de la mobilité et de l'inondabilité …

Lire la suite.

---
L'Association des eaux et des berges du lac Lindsay reboise le ruisseau Moreau

L'Association des eaux et des berges du lac Lindsay reboise le ruisseau Moreau

22 mai 2015 - Les 16 et 18 mai dernier, 2000 arbres ont été plantés le long des berges du ruisseau Moreau, tributaire du lac Lindsay. Voici le compte rendu de M. Clément Lépine, secrétaire-trésorier de l'Association des eaux et berges du lac Lindsay. Ce week-end dernier nous avions une activité dans le cadre du projet de revégétalisation : arborer …

Lire la suite.

---
Cultures de couverture dans le bassin versant du Ruisseau Pratt

Cultures de couverture dans le bassin versant du Ruisseau Pratt

Au cours de l'été et l'automne 2015, le Club agroenvironnemental de l'Estrie a déployé des efforts pour accompagner des producteurs agricoles du bassin versant du ruisseau Pratt pour des essais de cultures de couvertures. Les cultures de couvertures permettent de réduire le ruissellement et l'érosion en protégeant le sol et en augmentant l'infiltration de l'eau dans le profil.  Elles vont …

Lire la suite.

---
État des connaissances du lac Lindsay

État des connaissances du lac Lindsay

Le lac Lindsay a pu bénéficié d’un projet portait du lac et de son bassin versant en 2012. Ce projet, financé en partie par le Fonds de développement régional de la Conférence régionale des élus de l’Estrie, a été chapeauté par la MRC de Coaticook. En effet, cet exercice a été réalisé pour les quatre lacs de son territoire, soit …

Lire la suite.

---
État des connaissances du lac Lippé

État des connaissances du lac Lippé

Le lac Lippé a pu bénéficié d'un projet portait du lac et de son bassin versant en 2012. Ce projet, financé en partie par le Fonds de développement régional de la Conférence régionale des élus de l'Estrie, a été chapeauté par la MRC de Coaticook. En effet, cet exercice a été réalisé pour les quatre lacs de son territoire, soit …

Lire la suite.

---
Le ruisseau Pratt sous la loupe

Le ruisseau Pratt sous la loupe

Un dispositif d'autoéchantillonnage et de mesure de débit a été installé dans le bassin versant du ruisseau Pratt afin d'en suivre la qualité de l'eau non pas simplement grâce à des mesures de concentrations, mais plutôt par des mesures de charges. La combinaison des concentrations avec les débits permettent ce type d'analyse. Le projet devrait se dérouler de 2015 à …

Lire la suite.

---
Moreau 018

Unique dans le bassin versant de la rivière Massawippi

Les acteurs de l'eau du bassin versant de la rivière Massawippi peuvent bénéficier d'une initiative plutôt unique en matière de coup de pouce en gestion intégrée de l'eau. En effet, depuis quelques années, la MRC rend disponible du financement pour des travaux relatifs aux cours d'eau, avec certaines contraintes. En 2015, cette MRC a ouvert le fonds cours d'eau afin de recevoir des projets collectifs permettant à des organismes, en collaboration avec des partenaires, de proposer des projets (http://www.mrcdecoaticook.qc.ca/services/fonds-programmes.php). Parmi les projets financés dans la dernière année, on compte, dans le bassin versant de la rivière Massawippi, les échantillonnages d'eau ainsi qu'un important projet de plantation d'arbres en bande riveraine pour un tributaire du lac Lindsay. Ce fonds prévoit deux appels de projets par année.

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos observations sur la qualité de l'eau ou l'état de l'écosystème grâce au PDE dont vous êtes le héros!

Lire la suite.

---