Infolettre • Novembre 2015

---
cartelacmass1-2006-2012

Qualité de l'eau 2006-2012

Près de 40 sites ont été échantillonnés pour la période 2006-2012, ce qui nous a permis de mettre à jour le portrait de la qualité de l'eau pour le bassin versant du lac Massawippi. Cet exercice a facilité la mise à jour du Plan directeur de l'eau de la zone de gestion intégrée Saint-François.

Lire la suite.

---
Le COGESAF dévoile les données de qualité de l'eau 2014

Le COGESAF dévoile les données de qualité de l'eau 2014

Sherbrooke, le 1er juin 2015 – Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) met à la disposition de la population de son territoire les données de qualité de l’eau pour l’année 2014. Ces nouvelles données issues des échantillonnages réalisés au cours de la dernière année sont disponibles dans l’outil de cartographie dynamique accessible …

Lire la suite.

---
outil_carto

Le COGESAF publie les données de qualité de l'eau de 2013

6 octobre 2014 - Le COGESAF met à jour les données de qualité de l'eau 2013 dans l'outil de cartographie interactif Grâce au projet de Convergence des données de qualité de l'eau : pour une gestion intégrée des ressources et du territoire, le COGESAF vient de mettre à jour les données de qualité de l'eau de près de 150 stations …

Lire la suite.

---
Portrait général du PDE

Portrait général du PDE

1 Introduction En 2006, le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) publiait le premier Plan directeur de l'eau (PDE) du territoire. L’élaboration de ce document a permis au COGESAF de mieux connaître le territoire, mais surtout, de rencontrer les nombreux acteurs du milieu. C’est en concertation avec ces acteurs que nous avons fait …

Lire la suite.

---
Diagnostic général du PDE

Diagnostic général du PDE

Voir la section précédente (portrait général du PDE) 5 Diagnostic La diversité des usages retrouvés dans la zone Saint-François rend l’élaboration d’un diagnostic pour l’ensemble du territoire difficile. Dans le plan d’action du premier PDE, le COGESAF avait priorisé treize territoires qui correspondaient aux principaux sous-bassins de la rivière Saint-François, soit les territoires des CLBV. Afin de pouvoir assurer la …

Lire la suite.

---
Mise à jour du PDE

Mise à jour du PDE

Le lac Massawippi revêt une importance particulière puisqu’il est la source d’eau potable pour une partie de la municipalité de Hatley et la municipalité de Waterville. La cote trophique du lac s’est améliorée pour atteindre oligo-mésotrophe. Le lac Massawippi et le lac Lyster ont tous deux une association riveraine active, membres du réseau Sentinelle des lacs, et faisant partie du RSVL.

Lire la suite.

---
Enjeu-1ban

Plan d'action pour le bassin versant du lac Massawippi

Quatre actions sont proposées spécifiquement pour le bassin versant du lac Massawippi. Ces actions ont été identifiées grâce aux éléments compilés dans le portrait et le diagnostic du PDE. D'autres actions pour toute la zone peuvent s'appliquer sur ce territoire. Voir les actions proposées pour toute la zone de gestion intégrée Saint-François.

Lire la suite.

---
Actions proposées pour toute la zone de gestion intégrée Saint-François

Actions proposées pour toute la zone de gestion intégrée Saint-François

Certaines actions s'appliquent à l'ensemble de la zone de gestion intégrée Saint-François. Enjeu A. Qualité de l'eau pour la santé de la population Constats : Cyanobactéries, Stations de qualité de l'eau préoccupantes, Présence d'installations sanitaires individuelles nécessitant des changements pour respecter les normes. A.1.1.1.43. Améliorer le taux de conformité des installations septiques individuelles près des plans d'eau. Acteurs pressentis : …

Lire la suite.

---
Érosion des berges rivière Tomifobia

Espace de liberté pour la rivière Tomifobia

Depuis de nombreuses années, la rivière Tomifobia est accusée de plusieurs maux, soit pour son apport important de sédiments au lac Massawippi, soit pour la réparation des portions du Sentier nature Tomifobia et d'autres infrastructures routières, ou encore pour son impact lors d'inondations.

Lire la suite.

---

Une réglementation adaptée à l'environnement au lac Lyster

Les riverains du lac Lyster sont plus mobilisés que jamais pour protéger la qualité de l'eau de ce lac. En 2014, leur partenariat avec la Ville de Coaticook a mené à l'adoption d'un règlement visant le contrôle de l'érosion des berges de cette étendue d'eau.

Lire la suite.

---
Le COGESAF dépose un plan de protection pour la tortue des bois

Le COGESAF dépose un plan de protection pour la tortue des bois

26 février 2015 - Un important travail de concertation réunissant plus d'une dizaine de partenaires locaux a permis au COGESAF de déposer un plan de protection pour la tortue des bois de la rivière Tomifobia, dans le bassin versant du lac Massawippi.

Lire la suite.

---
Unique au lac Massawippi

Unique au lac Massawippi

Dans les dernières années, des efforts considérables ont été déployés pour tenter de limiter les apports de sédiments au lac Massawippi. Parmi les projets, on peut identifier une initiative unique dans la région, soit la sensibilisation à l'utilisation des cultures de couverture. Grâce à de multiples partenariats, plusieurs producteurs agricoles ont tenté l'expérience avec succès! Vous trouverez de l'information notamment auprès de Bleu Massawippi. Certains partenaires du projet ont d'ailleurs été récompensés.

Lire la suite.

---