En 2015, une collaboration avec l’Association des riverains du lac Aylmer inc. (ARLA) a permis au COGESAF d’effectuer une caractérisation de la performance des ouvrages d’assainissement des eaux usées dans le bassin versant du lac Aylmer. L’ARLA, soucieuse de protéger la qualité de l’eau du lac Aylmer, procède depuis plusieurs années à l’échantillonnage de la qualité de l’eau dans certains tributaires et dans le lac. Dans les dernières années, l’ARLA a concentré ses efforts sur la rivière Coleraine et tente de voir si les stations de traitement des eaux usées influencent la qualité de l’eau de la rivière Coleraine. Les données réunies dans ce rapport présentent donc la performance des quatre stations autour du lac en regard aux normes provinciales.

Objectifs

Synthétiser les informations disponibles sur la performance des sept ouvrages d’assainissement des eaux usées du bassin versant du lac Aylmer

Réalisations

COVER_OMAE_Aylmer

Rapport de Caractérisation des ouvrages d’assainissement des eaux usées du bassin versant du lac Aylmer

Localisation des quatre OMAE du bassin versant du lac Aylmer

Localisation des quatre OMAE du bassin versant du lac Aylmer

Afin de réunir l’information sur la performance des OMAE, un document a été produit. Ce document présente les résultats de performances des sept OMAE pour les années 2011 à 2015. On y présente, entre autres, le respect des exigences avant le ROMAEU, les exigences depuis 2013 et les exigences qui devront être respectées à partir de 2016. Les résultats de l’analyse démontrent qu’on tend de plus en plus vers le respect des exigences qui seront en vigueur à partir de 2016. Pour la plupart des usines, on note une diminution significatives des débits, en lien avec plusieurs travaux effectués dans les dernières années. La situation doit restée sous surveillance.

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une collaboration avec l’ARLA dont l’objectif est de développer un « indice de vulnérabilité » des lacs aux cyanobactéries afin d’améliorer l’analyse du bassin versant. Ce travail permettrait également de mieux orienter les actions à entreprendre puisqu’une connaissance plus pointue de l’exportation de phosphore dans les bassins versants des plans d’eau est envisagé.

Partenaires

Le projet de caractérisation des OMAE est une réalisation du COGESAF

Association des riverains du lac Aylmer

Pour plus d’information

Contactez Catherine Frizzle, Coordonnatrice du projets
catherine@cogesaf.qc.ca (819) 864-1033 poste 23