MinoshkaMon nom est Minoshka Vega.

Je suis originaire du Mexique et biologiste de formation.

Je suis présentement à la maîtrise en écologie internationale, soit un programme académique offrant une double diplomation entre le centre multidisciplinaire de recherche ECOSUR (Mexique) et l’Université de Sherbrooke (Canada). En ce moment, j’effectue mon stage au COGESAF sous la supervision de la biologiste Julie Grenier.

Le sujet de mon projet consiste à évaluer les apports en phosphore total (Ptot) provenant des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux (OMAE) qui déversent leurs rejets dans le lac Aylmer et ses tributaires. Ce lac a été choisi parce qu’il présente une constante prolifération de cyanobactéries depuis déjà plusieurs années, dues principalement à la concentration élevée en phosphore. Malgré les efforts déployés pour atténuer cette problématique son état trophique pour l’année 2015 a été classé comme mésotrophe.

Pour pouvoir réaliser le projet, nous allons utiliser plusieurs modèles mathématiques développés spécifiquement pour les lacs de l’Estrie. Ils vont nous permettre d’estimer la charge en phosphore total qui provient des OMAE ainsi que la quantité de phosphore retenu dans le lac. L’objectif est donc de déterminer à quel point ces ouvrages causent un impact sur l’écosystème aquatique. Avec les résultats attendus, nous espérons prochainement trouver une solution réelle qui puisse améliorer la qualité de l’eau du lac Aylmer.

Pour plus d’informations, contactez

Julie Grenier
julie@cogesaf.qc.ca