Un dispositif d’autoéchantillonnage et de mesure de débit a été installé dans le bassin versant du ruisseau Pratt afin d’en suivre la qualité de l’eau non pas simplement grâce à des mesures de concentrations, mais plutôt par des mesures de charges. La combinaison des concentrations avec les débits permettent ce type d’analyse. Le projet devrait se dérouler de 2015 à 2017.

Ce projet est né d’une collaboration entre Agriculture et agroalimentaire Canada et la MRC de Coaticook. Les objectifs du projet par Agriculture et agroalimentaire Canada sont les suivants :

  • Pour le cours d’eau retenu, établir un suivi des débits et de la charge moyenne et médiane en nitrites et en phosphore transportées entre avril et novembre de chaque année pour une période minimale de trois années consécutives;
  • Utiliser les sites de suivi de la qualité de l’eau comme site de démonstration du suivi de la qualité de l’eau en milieu agricole;
  • Valider l’utilisation d’un auto-échantillonneur à coût modique et des méthodes de mesures des débits du cours d’eau

Ce projet permettra également d’améliorer les connaissances quant aux fluctuations des débits de ce tributaire et aux pratiques culturales à mettre en place en milieu agricole pour améliorer la qualité de l’eau.

Pour plus d’information :

Marie-Claude Bernard, MRC de Coaticook
(819) 849-7083 poste 234