Le bassin versant de la rivière Massawippi ne compte que deux lacs de petite taille, situés en amont du bassin, soit les lacs Lindsay et Lippé. Ces lacs ont des associations riveraines actives depuis plusieurs années dont une est membre du réseau Sentinelle des lacs, celle du lac Lippé. Les deux lacs ont connu des épisodes de cyanobactéries entre 2006 et 2012. Les cours d’eau de ce bassin versant très étroit ont une forme allongée, ce qui occasionne une forte érosion et une présence de glace en hiver, notamment sur la rivière Coaticook. À proximité de cette dernière, on retrouve la rivière Moes et la rivière aux Saumons. Lors de fortes pluies, il n’est pas surprenant de voir des terrains s’inonder. En effet, les zones inondables sont importantes près des centres urbains de Coaticook, Compton et Waterville. Plus de 3000 bâtiments sont érigés dans ces zones.

L’étude des tendances de qualité de l’eau nous indique une augmentation des concentrations en azote à l’embouchure de la rivière Massawippi (MDDEFP, 2012). Le bassin versant est fortement agricole et, des quatre ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (OMAE) présents, ceux de Waterville, Saint-Herménégilde et Sainte-Edwidge sont à surveiller. On retrouve plusieurs terrains de golf sur le territoire, ce qui pourrait également contribuer à l’apport d’azote.

Même si les données de qualité de l’eau sont satisfaisantes pour tous les paramètres dans la rivière Coaticook, la station d’IDEC démontre une détérioration puisqu’elle avait une cote B en 2002, C en 2003 et D en 2011. Quatre OMAE, soit ceux de Dixville, Coaticook, Compton et Waterville, ont leur point de rejet dans la rivière Coaticook et pourraient avoir un impact sur la communauté de diatomées. Plusieurs données d’IIB ont été évaluées dans ce sous-bassin et les ruisseaux Grenier et Sévigny ont obtenu un indice faible.

Problèmes retrouvés :

  • Surplus d’éléments nutritifs
  • Présence de cyanobactéries
  • Érosion, présence de MES et dépôt de sédiments
  • Perte et dégradation d’habitats aquatiques
  • Inondations des zones habitées