carteDoreMFFP

Localisation des stations d’échantillonnage pour les différents paramètres mesurés au Grand lac Saint- François en 2010-2011 (Source : Royer, 2014)

En 2010-2011, le ministère de la Forêt de la Faune et des Parcs de la région de Chaudière-Appalaches a réalisé une mise à jour des données obtenues dans le dernier rapport de 1999 et des constats de ce rapport. Le rapport Caractérisation ichtyologique du Grand lac Saint-François et état de la population de dorés jaunes (Sander vitreus) en 2010-2011 tente de documenter l’état de la population de dorés jaunes en décrivant la communauté de poissons du lac.

D’importants efforts ont été déployés dans les dernières années pour documenter l’état de santé du doré ainsi que les causes potentielles du déclin de cette espèce. Plusieurs organisations locales, généralement réunies dans le Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François se concertent pour développer des projets porteurs pour améliorer la qualité d’habitat faunique au Grand lac Saint-François.