laclyster

Lac Lyster vu du sommet du mont Pinacle

À l’été 2016, l’association des résidents de Baldwin Mills investiront plus de 20 000$ pour mettre à jour les connaissances sur la qualité de l’eau et de l’écosystème aquatique du lac Lyster. Parmi les activités ciblées, il y a la caractérisation des herbiers aquatiques. Ces concentrations de plantes aquatiques que l’on retrouve, bon an mal an à divers endroits dans les eaux peu profondes du lac nous informe de la richesse du milieu. En trop grande abondance, ils peuvent être symptôme d’un apport excessif de nutriments dans le lac. La dernière étude réalisée sur le sujet remonte à 2006.

FormationRSVLLyster

Formation des membres de l’association par le COGESAF pour le Réseau de suivi volontaire des lacs

L’association participera également, cet été, au Réseau de suivi volontaire des lacs du MDDELCC. Des prélèvements d’eau seront pris dans la fosse du lac à trois reprises cet été pour en évaluer la concentration en chlorophylle a, phosphore et la transparence. Ces données permettront de situer l’état trophique du lac, soit son état de vieillissement.

Depuis plusieurs années maintenant, l’association travaille à mobiliser les partenaires et les riverains pour l’amélioration de la qualité de l’eau. Ils ont notamment procédé à des campagnes de sensibilisation pour la revégétalisation de la bande riveraine. Le projet de l’été 2016 permettra, entre autres, de proposer un plan d’action pour éviter la dégradation de la qualité de l’eau dans ce magnifique environnement!

Ce projet est rendu possible grâce à l’aide financière de:

MRC de Coaticook
Ville de Coaticook
Caisse Populaire des Verts-Sommets
Clinique de santé dentaire de Coaticook
COOP des Cantons
COGESAF
Député fédéral de Compton-Stanstead (Marie-Claude Bibeau)
Député provincial de St-François (Guy Hardy)
Garage Maurais Automobile
Laiterie de Coaticook
NV Cloutier Inc.
PL Charpenterie-Menuiserie
Transport Marcel Morin
VALFEI

Pour plus d’information contactez

René Dubois, président de l’association des résidents de Baldwin Mills
renebaldwindubois@gmail.com