Collaboration Étienne Lafortune – chargé de projet Plan de développement de la zone agricole

Adoption du plan de développement de la zone agricole de la MRC de Coaticook

La MRC de Coaticook a adopté son plan de développement de la zone agricole (PDZA) après 16 mois de travail. Des moyens de mises en œuvre du plan sont déjà en développement ; la MRC de Coaticook commence des démarches pour développer une banque de terres facilitant l’accès à l’agriculture pour la relève, pour se doter d’un travailleur de rang, et pour intégrer plus de main-d’œuvre agricole immigrante en entreprises agricoles. Une attention sera également donnée au rapport intime entre l’eau et l’agriculture par des activités d’éducation et de sensibilisation.

Le plan d’action de la MRC de Coaticook découle des conclusions du portrait, du diagnostic, des discussions ayant eu lieu lors des rencontres de groupes de discussion de diagnostic, lors du forum et lors des rencontres du comité directeur. Le plan d’action sert de tremplin pour faire progresser le secteur agricole et les secteurs complémentaires à l’agriculture de la région de Coaticook, et ce, de façon durable.

L’élaboration du PDZA est, entre autres, soutenue techniquement et financièrement par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et par Agriculture et Agroalimentaire Canada, en collaboration avec le Syndicat local de l’UPA de Coaticook et la Fédération de l’UPA-Estrie.

Le PDZA est disponible en ligne, tout comme des tableaux faisant la synthèse des actions prévues.

Personne-ressource
Étienne Lafortune
Chargé de projet PDZA
819-849-7083 poste 237
pdza@mrcdecoaticook.qc.ca