Objectifs

Pour bien protéger, on doit bien connaître ! C’est pourquoi au printemps 2017 une équipe du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, assisté de techniciens de la faune du COGESAF et de Corridor Appalachien, ont ratissé la rivière Tomifobia afin de faire un second inventaire de la population de tortue des bois.

 

Réalisations

Cet inventaire a permis de capturer 18 tortues des bois lors des six journées d’inventaires. Parmi les tortue capturées, trois tortues portaient un numéro de marquage de l’inventaire de 2010. Considérant le faible taux de capture et de recapture, il n’a pas été possible de réaliser le calcul d’estimation de l’abondance de la population de la rivière Tomifobia.

Les résultats obtenus lors de ces inventaires laissent supposer que la population de la rivière Tomifobia, n’est pas très abondante. À la lumière de ces informations, il est d’autant plus pertinent de mettre de l’avant les mesures de conservations et d’amélioration de l’habitat de la tortue des bois.

Le faible effectif de la population rend les tortues des bois beaucoup plus vulnérables à toutes les perturbations de leur habitat, prédations excessives ou mortalités anormales.

 

Partenaires

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la participation du ministère de la Forêt de la Faune et des Parcs du Québec et du Programme d’intendance des habitats du Gouvernement du Canada (PIH).

 

Informations

Les photographies sont tirées du rapport d’inventaire et sont la propriété du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Catherine Frizzle
catherine@cogesaf.qc.ca
(819) 864-1033 poste 23

Marie-Josée Goulet
Direction de la gestion de la faune Estrie-Montréal-Montérégie-Laval
Secteur des opérations régionales
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
marie-josee.goulet@mffp.gouv.qc.ca
(819) 820-3883 poste 230