Le printemps 2017 rappelle à plusieurs citoyens au Québec des moments difficiles. En effet, ce sont 287 municipalités qui ont été affectées par les inondations. La région de l’Estrie a été épargnée cette fois-ci, mais elle a connu plusieurs épisodes d’inondation dans les dernières années. Une communauté qui a été particulièrement affectée est celle de Coaticook qui a reçu, en 2015, 76 mm de pluie en 24 heures, dont 50 mm sur une période de deux heures (MDDELCC, 2015). Qu’on associe ces événements aux changements climatiques ou non, la réflexion sur la vulnérabilité des communautés et sur la diminution de cette vulnérabilité peut être amorcée et c’est en ce sens que le Regroupement des organismes de bassin versant du Québec (ROBVQ) a lancé le projet RésAlliance. La Rés-Alliance est une communauté de pratique en adaptation aux changements climatiques coordonnée par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Le projet du bassin versant de la rivière Coaticook est mené en étroite collaboration avec la MRC de Coaticook, les muncipalités de Dixville, Coaticook, Compton et Waterville.

Objectif du projet

  • Réaliser un portrait du bassin versant de la rivière Coaticook portant sur les inondations
  • Élaborer un diagnostic de la vulnérabilité de la communauté dans un contexte de changements climatiques
  • Proposer, en collaboration avec les acteurs locaux, un plan d’adaptation aux changements climatiques

Cartographie des aléas fluviaux de la vallée de la Coaticook (Demers et al. 2017)

Plan d’adaptation aux changements climatiques : Phase I portrait des inondations et du bassin versant de la rivière Coaticook (Août 2017, mise à jour juin 2018)

Le 16 octobre a eu lieu la soirée sur l’eau et les changements climatiques au pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Voir le communiqué de presse.

Plan d’adaptation aux changements climatiques : Phase II Diagnostic de la vulnérabilité des communautés du bassin versant de la rivière Coaticook (version mise à jour en octobre 2019, ajout de la cartographie de la vulnérabilité).

Plan d’adaptation aux changements climatiques : Phase III Plan d’adaptation du bassin versant de la rivière Coaticook

Au cours de l’année 2019, des rencontres ont été organisées avec une ou plusieurs des municipalités du bassin versant de la rivière Coaticook afin d’assurer la mise en oeuvre du plan d’adaptation et permettre l’échange d’information.

De plus, des projets spécifiques d’adaptation aux changements climatiques ou de réduction de la vulnérabilité sont en cours sur le territoire. Sans être des actions du plan d’adaptation RésAlliance, ces actions visent des objectifs communs au plan.

Pour plus d’information consulter les pages suivantes:

Projet d’analyse coûts avantage des solutions d’adaptation aux changements climatiques pour la rivière Coaticook – Projet piloté par Ouranos

Projet d’action dans les bassins versants des cônes alluviaux, territoire de Compton

Présentation du Grand Forum des Communautés Résilientes

Au début du mois de juin 2019 a eu lieu le Grand Forum des Communautés Résilientes. Dans l’objectif de découvrir des solutions innovantes avec la collaboration des personnes participant au à son atelier, Catherine Frizzle a présenté un portrait de la situation des inondations de la rivière Coaticook. Vous pourrez trouver le diaporama présenté ci-dessous.

Webinaire sur les plans d'adaptation aux changement climatique