Le COGESAF dépose un plan de protection pour la tortue des bois

Le COGESAF dépose un plan de protection pour la tortue des bois

26 février 2015 – Un important travail de concertation réunissant plus d’une dizaine de partenaires locaux a permis au COGESAF de déposer un plan de protection pour la tortue des bois de la rivière Tomifobia, dans le bassin versant du lac Massawippi. Grâce aux informations collectées au cours de l’année 2014, un plan d’action 2015-2020 a été rédigé pour la mise en oeuvre de la protection de la tortue des bois. Les actions proposées dans ce plan sont orientées soit pour diminuer la mortalité des individus, soit pour diminuer la transformation de l’habitat.

DecrochementsBerges

Berge de la rivière Tomifobia

Parmi les actions visant à diminuer la mortalité des individus, nous retrouvons la recommandation issue du projet de Corridor Appalachien soit de rehausser à 10cm la hauteur de la machinerie agricole lors de la fauche dans les cultures pérennes. Pour éviter la transformation de l’habitat, plusieurs actions sont proposées : Documenter les pratiques d’aménagement et d’entretien des chemins et du sentier nature Tomifofia, éviter de prescrire des travaux forestiers dans les aulnaies, des habitats importants pour la tortue, ou encore prendre en considération l’habitat désigné de la tortue des bois lors de l’émission de certificat d’autorisation.

Le COGESAF a choisi de relever le défi entourant la protection de l’habitat faunique de la tortue des bois de la rivière Tomifobia en sachant que les organisations locales étaient mobilisées et prêtes à développer une vision à long terme de l’aménagement de cette rivière. On compte parmi les partenaires : Ayer’s Cliff, MRC de Memphrémagog, Stanstead-Est, Sentiers Massawippi, MAPAQ, MDDELCC, Fondation Marécage Memphrémagog, Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie, Bleu Massawippi, MRC de Coaticook, MFFP, Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec, Ogden, Aménagement forestier et agricole des Sommets.

Des initiatives sont déjà prévues pour 2015.

Pour plus d’information

 

Leave a Comment (0) ↓