Les partenaires au travail pour l’espace de liberté de la rivière Coaticook

Les partenaires au travail pour l’espace de liberté de la rivière Coaticook

Table1Coaticook_2La salle était comble le 18 mai pour la première rencontre de la table de travail du projet sur l’applicabilité de l’approche par espace de liberté pour la gestion de la rivière Coaticook et de ses tributaires. En tout, 30 personnes dont des producteurs agricoles et des représentants de 17 organisations étaient présents pour en connaître davantage sur le concept d’espace de liberté et sur la dynamique hydrogéomorphologique et les enjeux liés à la rivière Coaticook.

La vidéo Laissons plus d’espace aux rivières a été projeté.

Un atelier de transfert de connaissances intégrant des analyses spécifiques à la rivière Coaticook a été animé par MM. Simon Massé et Sylvio Demers de l’Université du Québec à Rimouski. Les participants y ont appris de nombreuses connaissances, en voici quelques-unes :

  • Que les inondations d’hiver et d’été sont plus sévères,
  • Que le tronçon le plus dynamique est celui de Compton;
  • Que l’enrochement des berges peut accentuer l’érosion et nuire à d’autres secteurs de la rivière;
  • Que les inondations et l’éventualité de  l’application d’un espace de liberté sont des préoccupations bien réelles pour les producteurs agricoles de la vallée;
  • Qu’il existe plusieurs exemples internationaux d’application du concept d’espace de liberté dont nous pourrions nous inspirer pour la suite du projet.

Table1Coaticook_3

Les prochaines étapes permettront de poursuivre la réflexion sur l’applicabilité de la gestion par espace de liberté et de :

  • Documenter des initiatives similaires, notamment au Vermont, en mettant un effort particulier sur les stratégies de mises en œuvre et sur les mesures de compensation pour les agriculteurs;
  • Clarifier quels sont les montants investis pour gérer la dynamique des cours d’eau dans le bassin versant de la rivière Coaticook;
  • Explorer les capacités des organisations à supporter une éventuelle implantation d’un espace de liberté (programmes, subventions, incitatifs, etc.)

ResultatAtelier2CoaticookLes participants ont également effectué un exercice de clarification de leurs rôles et responsabilités concernant  la gestion de l’eau.

 

 

 

Les prochaines rencontres de la table de travail sont décrites dans l’image ci-dessous

TabledeTravail

Pour plus d’information sur le projet
contactez Simon Massé
simon.masse@uqar.ca

Leave a Comment (0) ↓