TortueHabitatmai2014

Habitat de la tortue des bois en bordure de la rivière Tomifobia

En tant qu’organisme de bassin versant, le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) s’intéresse à la qualité de l’eau des lacs et cours d’eau sur son territoire. Pour améliorer la qualité de ces plans d’eau, il est d’usage de travailler dans un contexte de gestion intégrée par bassin versant. Ce principe de gestion nous mène parfois à travailler sur des objectifs complémentaires à la qualité de l’eau et les habitats fauniques aquatiques en sont un bon exemple. De plus, la gestion intégrée de l’eau par bassin versant suppose que si plusieurs usages sont en cours dans le bassin versant, plusieurs usagers seront à sensibiliser. Ce travail demande la mise en place de partenariats et exige que cette mobilisation soit maintenue dans le temps afin de pouvoir noter les effets positifs qui peuvent prendre des années à se concrétiser. Le COGESAF a choisi de relever le défi entourant la protection de l’habitat faunique de la tortue des bois de la rivière Tomifobia en sachant que les organisations locales étaient mobilisées et prêtes à développer une vision à long terme de l’aménagement de cette rivière.

Objectifs

  • Élaborer un plan de protection de la tortue des bois de la rivière Tomifobia;
  • Identifier et localiser les menaces à la population de tortue des bois de la rivière Tomifobia;
  • Identifier les actions locales permettant de minimiser l’impact sur la population de tortue des bois de cette rivière;
  • Obtenir l’engagement des acteurs pour la mise en œuvre d’un plan d’action quinquennal 2015-2020.

 

Tortue des bois, 2016

 

Réalisations

La réalisation principale de ce projet est l’élaboration du plan de protection de la tortue des bois pour la population de tortue des bois de la rivière Tomifobia. Une quantité importante d’information a été colligée pour la réalisation de ce plan de protection et le projet a pu compter sur la participation de plus de 10 partenaires locaux.

Les menaces aux populations de tortue des bois peuvent être regroupées en deux catégories, soit les menaces aux individus (mortalité routière et dans les champs, prédation des nids, récolte, destruction des nids), soit les menaces à la transformation de l’habitat (champs agricoles, proximité des routes, gravières et autres centres urbains, conversion de l’habitat). Grâce aux informations collectées en 2014, un certain nombre de menaces ont été identifiées :

La collaboration de tous les partenaires a permis d’élaborer un plan d’action 2015-2020 pour la protection de l’habitat de la tortue des bois. De nombreux projets seront donc entamés dès 2015 pour la mise en oeuvre de ce plan d’action. Consulter le plan d’action.

Article – Le COGESAF dépose un plan de protection pour la tortue des bois

 

Partenaires

Le projet est rendu possible grâce à la participation financière de la Fondation de la Faune du Québec et de Fondation Marécage Memphrémagog

FFQ hor.coul

Le projet est une collaboration des partenaires suivants :

COGESAF
Ayer’s Cliff
MRC de Memphrémagog
Stanstead-Est
Sentiers Massawippi
MAPAQ
MDDELCC
Fondation Marécage Memphrémagog
Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie
Bleu Massawippi
MRC de Coaticook
MFFP
Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec
Ogden
Aménagement forestier et agricole des Sommets

Pour plus d’information

Contactez Catherine Frizzle
catherine@cogesaf.qc.ca
(819) 864-1033 poste 23