Plan directeur de l’eau de la Zone de gestion intégrée de l’eau Saint-François

Bulletin des CLBV pour la diffusion de la mise à jour du PDE

Bulletin des CLBV pour la diffusion de la mise à jour du PDE

La mise à jour annuelle 2017 du plan directeur de l’eau est maintenant disponible dans les bulletin Entre2Eaux. Cette mise à jour a consisté à intégrer les nouvelles données de qualité de l’eau pour les années 2013-2015, de même que les données et préoccupations. Le plan d’action a donc été actualisé et est présenté par territoire de comité local de bassin versant. Certaines actions se rapportent aussi à la zone de gestion intégrée Saint-François.

En mars 2014, le COGESAF a déposé au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte contre les changements climatiques une mise à jour importante du plan directeur de l’eau de la Zone gestion intégrée de l’eau Saint-François. Les documents produits pour la mise à jour du PDE ayant été remis au MDDELCC sont maintenant disponibles.

 

En tout temps, l’équipe duPDE_Heros COGESAF souhaite recevoir vos préoccupations et observations sur le territoire de la Zone de gestion intégrée Saint-François. Vous pouvez le faire via notre formulaire de PDE dont vous êtes le héros!

 

Mise en œuvre et suivi du PDE

La mise en œuvre des actions est une démarche qui, indirectement, s’est amorcée très tôt dans le processus d’élaboration du PDE. En effet, le COGESAF a développé des partenariats avec un nombre important d’acteurs de l’eau ayant participé de près ou de loin au développement du plan d’action. Toutefois, comme les acteurs de l’eau seront les principaux responsables de la mise en œuvre des actions et que le COGESAF joue, en ce sens, un rôle de concertation et de coordination, une stratégie doit être mise de l’avant.

Cette stratégie prévoit les pistes suivantes :

  • Élaborer un plan de mise en œuvre des actions
  • Tenir des rencontres de comité locaux de bassin versant où les acteurs viennent présenter les actions qu’ils ont mises en œuvre
  • Établir des liens directs avec les acteurs pressentis pour la mise en œuvre d’actions et concerter les partenaires appropriés
  • Faire un bilan de réalisation des actions périodiquement pour informer les acteurs de l’eau et la population de l’état d’avancement du PDE
  • Établir une stratégie de communication comprenant la diffusion d’information dans les hebdos locaux et régionaux, les médias spécialisés, sur le portail de l’eau du COGESAF ainsi que dans les rencontres offrant l’opportunité de présenter le plan d’action ou certaines actions

La mise à jour du PDE a été élaborée par l’équipe du COGESAF, en collaboration avec le comité technique du COGESAF composé de près de 30 membres (experts scientifiques) provenant des différents ministères, institutions d’enseignement et organismes du milieu. Tous les documents du PDE sont approuvés par ce comité, ainsi que par le conseil d’administration du COGESAF.

Le Plan directeur de l’eau (PDE) est un document qui rassemble des éléments d’information nécessaires à la compréhension des problèmes d’ordre hydrique et environnemental de la zone de gestion intégrée de l’eau ainsi que les solutions d’intervention envisagées, notamment en matière de protection, de restauration et de mise en valeur de l’eau.