Analyse du bassin versant de la rivière Saint-François

 L’analyse du bassin versant de la rivière Saint-François constitue la première partie du Plan directeur de l’eau. Celle-ci comporte deux parties : le portrait du bassin versant et le diagnostic des ressources en eau. Le portrait est une description du bassin versant et de tout ce qu’on y retrouve. Quant au diagnostic, il se définit comme étant une analyse des problèmes liés à l’eau et aux écosystèmes associés, ainsi que des opportunités assujetties à la prise de décision quant aux usages à protéger, restaurer ou mettre en valeur.

Pour consulter l’analyse, vous avez deux possibilités. La première option vous permet de télécharger le document en deux parties, soit le portrait et le diagnostic, en format pdf. La deuxième option vous permet de télécharger chacun des chapitres, en format pdf.

Première option :

Deuxième option :

Table des matières – Introduction (544 Ko)

Partie 1 Portrait du bassin versant de la rivière Saint-François

Partie 2 Diagnostic du bassin versant de la rivière Saint-François

Vous pouvez également télécharger le résumé de l’analyse du bassin versant de la rivière Saint-François.

Enjeux et orientations, objectifs et indicateurs

Le Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-François   est composé de :

  • 4 enjeux : Les enjeux représentent    les préoccupations majeures des acteurs  de l’eau. Ils sont en quelque   sorte les défis fondamentaux de la gestion  intégrée de l’eau qui   doivent être relevés par l’ensemble des acteurs  du bassin versant.
  • 8 orientations : Les orientations sont de grandes pistes   d’actions qui devraient  permettre la résolution des problèmes   identifiés dans l’analyse, et  ainsi répondre aux enjeux.
  • 13 objectifs généraux et 23 objectifs spécifiques : Les objectifs   généraux viennent préciser l’orientation en décrivant la situation « idéale » à atteindre à long terme, les objectifs spécifiques  sont  ceux qui devraient être atteints à la fin du présent cycle du PDE.
  • 23 indicateurs : Les indicateurs permettent de suivre la   progression et l’atteinte des objectifs, au fur et à mesure que des   actions sont mises en œuvre.

Le Plan d’action

Le COGESAF propose, dans son Plan  directeur de l’eau, un plan  d’action. La consultation des actions du  Plan directeur de l’eau du bassin   versant de la rivière Saint-François  est offerte sous plusieurs formes :

  1. Téléchargement  des 138 fiches du Plan  directeur de   l’eau du bassin  versant de la rivière Saint-François (pdf 6,6 Mo)
  2. Navigation dans la cartographie  dynamique pour   la localisation et la consultation des éléments du plan  d’action du Plan   directeur de  l’eau du bassin versant de la rivière  Saint-François (outil de cartographique interactif)

Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Connecticut

En 2009, avec l’avènement de la Loi de l’eau, le COGESAF a intégré la portion canadienne du bassin versant de la rivière Connecticut. En mars 2011, le Portrait préliminaire du bassin versant de la rivière Connecticut a été publié. Comme à son habitude, le COGESAF s’est adjoint des membres du comité technique afin de réviser le document avant la publication. Ce document a également été déposé, tel que prévu, au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.