Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE)

Le Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE) est issu du Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau (SQE) 2018-2030. Il a été élaboré dans le but de favoriser une meilleure gestion des ressources en eau et de mieux protéger les milieux hydriques et les écosystèmes aquatiques en soutenant la réalisation d’actions inscrites dans les plans directeurs de l’eau (PDE) et les plans de gestion intégrée régionaux (PGIR), en lien avec les six enjeux de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

Depuis l’implantation de la gestion intégrée des ressources en eau par bassins versants au Québec au début des années 2000 et de la gestion intégrée du Saint-Laurent, de nombreuses actions n’ont pas pu être amorcées, faute de ressources suffisantes. C’est donc pour offrir des ressources financières aux acteurs de l’eau et soutenir spécifiquement la réalisation des plans d’action que le PSREE a été mis sur pied.

Vous avez une idée de projet et vous cherchez du financement ?  Vous avez au moins deux vérifications à faire : 

1 – Consultez le programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE) du MELCC afin de savoir si votre projet est admissible.

2 – Consultez la mise à jour annuelle du Plan directeur de l’eau (PDE) de la zone de gestion Saint-François, via nos bulletins Entre2Eaux, afin de savoir si votre projet répond à une action inscrite au PDE. La mise à jour 2020 du PDE sera disponible dès la mi-avril.

Ensuite, vous pouvez nous contacter pour savoir s’il s’agit d’une action non débutée, pour recevoir votre avis d’arrimage au PDE ou pour un accompagnement dans le montage de votre demande d’aide financière.

Coordonnées de la personne ressource au COGESAF :
Anne Bolduc

Agente de soutien au PDE
pde@cogesaf.qc.ca
819 864-1033 poste 26