Projet d'aménagement intégré de la forêt du ruisseau Bernier : on réfléchi à la protection des habitats fauniques sensibles

Projet d'aménagement intégré de la forêt du ruisseau Bernier : on réfléchi à la protection des habitats fauniques sensibles
DSCF4722

Habitat typique où les salamandres ont été observées : ruisseau en tête de bassin dans une érablière

Au cours de l’été 2012, des inventaires de salamandres pourpres et de salamandres sombres du Nord ont été réalisés dans le bassin versant du ruisseau Bernier. Cette initiative a permis d’amorcer une réflexion quant aux mesures à appliquer pour maintenir l’habitat de ces amphibiens en forêt privée.

Il est important de mentionner que les obligations légales relatives aux mesures de protection des espèces fauniques menacées ou vulnérables pour certaines activités forestières en forêt publique ne s’appliquent pas en terre privée. Nous devons donc travailler étroitement avec les propriétaires pour en arriver à des propositions menant à la préservation de ces habitats fragiles. Au cours de 2013, le travail de réflexion se poursuivra et des mesures de mitigations pourront être proposées.

Aménagement forestier et coopératif de Wolfe et Aménagement forestier et coopératif des Appalaches travaillent de concert avec l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie et le COGESAF au projet d’Aménagement intégré de la forêt du bassin versant du ruisseau Bernier.

Visualisez une petite vidéo présentant les salamandres observées dans le projet.

Leave a Comment (0) ↓