Projet de caractérisation du bassin versant de la rivière aux Bluets

Description Sommaire du projet

La rivière aux Bluets était par le passé reconnue comme une excellente frayère à dorés jaunes. Nos observations des dernières années nous indiquent que très peu de dorés jaunes fraient dans la rivière. En 2011, l’APGLSF, en collaboration avec le secteur Faune de Chaudière-Appalaches, a fait une analyse de la frayère située en aval de la rivière aux Bluets, laquelle a permis de conclure que le site présentait des problèmes d’apports importants en matières organiques provenant de son bassin versant.

Des analyses de la qualité de l’eau arrivant aux principaux tributaires du lac, réalisées depuis 2007, démontrent aussi des apports important en nutriments et coliformes fécaux. Les analyses d’eau prélevées près de l’embouchure de la rivière aux Bluets de 2006 à 2012 ne démontrent pas d’apports majeurs de matières en suspension, la médiane se situe sous le seuil de 6 mg/L, ce qui représente une bonne qualité de l’eau. Toutefois, ces analyses ne permettent pas de noter les accumulations de sédiments dans la rivière.

 

Objectifs

  • Mieux connaître la frayère de la rivière aux Bluets, dresser le portrait des autres frayères à dorés jaunes (actuelles et potentielles) sur l’ensemble du lac
  • Caractériser le bassin versant de la rivière aux Bluets afin d’identifier les causes probables du déclin de la frayère et cartographier les zones les plus problématiques.
  • Colliger les informations recueillies dans un format compatible pour un usage éventuel par les partenaires.
  • Mesurer la qualité de l’eau aux confluents des tributaires de la rivière aux Bluets.
  • Prioriser les gestes à poser pour éliminer les problèmes identifiés.
  • Évaluer la qualité de fraie des autres frayères historiques du lac et leur potentiel de restauration (au besoin).
  • Faire des recommandations pour réaliser des interventions de restauration éventuelles sur ces frayères.
 

Réalisations

Une des réalisations de ce projet est la caractérisation des tributaires du bassin versant de la rivière aux Bluets qui s’est réalisée grâce à un partenariat des organisations locales. En effet, la MRC le Granit a entrepris de caractériser les berges des tributaires sur son territoire. Pour se faire, elle a développé une expertise qui a été transmise aux personnes terrain en charge de la caractérisation. Le secteur agricole a été fait par le Club agroenvironnemental de l’Estrie tandis que les autres tributaires ont été fait sous la coordination de l’Association riveraine. On peut voir sur la carte ci-dessous la répartition préliminaire de la caractérisation.

Proposition de caractérisation par les partenaires du projet de la rivière aux Bluets

De plus, un important travail de caractérisation de la frayère à doré jaune a été réalisé à l’embouchure de la rivière aux Bluets, sous la coordination de l’Association des pêcheurs du Grand lac Saint-François.

Consultez le communiqué de presse de lancement du projet – Concertation dans le bassin versant de la rivière aux Bluets

 

Partenaires

Le projet est rendu possible grâce à la participation financière du Fonds bassin versant de la MRC Le Granit

Le projet est une collaboration des partenaires suivants :

L’Association des riverains du Grand lac Saint-François
L’Association des pêcheurs du Grand lac Saint-François
Le Parc national Frontenac
Le Club agroenvironnemental de l’Estrie
La MRC le Granit
Le COGESAF

 

Pour plus d’information

Contactez Roger Lamothe
Association des riverains du Grand lac Saint-François

Leave a Comment (0) ↓