Protégeons le ruisseau des Vignobles

Protégeons le ruisseau des Vignobles

Logo_vignoble

Dans le cadre de la mise en oeuvre du PDE du bassin versant de la rivière Magog, le RAPPEL, en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, l’ARMI et le COGESAF, a mis sur pied un projet pilote sur le bassin versant du ruisseau des Vignobles. Ciblé comme actions sous l’orientation visant la diminution des dépôts de sédiments (action 25), Protégeons le ruisseau des Vignobles est un projet novateur qui améliorera la qualité de l’eau.

Quelle est la problématique du ruisseau des Vignobles?

Ce ruisseau est aux prises avec d’importants problèmes d’érosion qui dégradent la qualité de l’eau et causent le dépôt de sédiments dans la rivière Magog. L’année dernière, la Ville de Sherbrooke a même dû retirer les sédiments accumulés à l’embouchure du ruisseau pour réduire les risques d’inondation. Une analyse du bassin versant a permis de constater que les sédiments provenaient en majorité du lit du cours d’eau. En effet le débit d’eau circulant dans le ruisseau dépasse de beaucoup le débit naturel, ce qui a pour effet d’éroder les rives. Pour régler ce problème de façon durable, un plan de gestion des eaux de ruissellement dans le bassin versant du ruisseau des Vignobles a été élaboré.

En quoi consiste le projet « Protégeons le ruisseau des Vignobles! »

Il vise à mieux gérer les eaux de ruissellement (pluie, fonte des neiges) sur les terrains du bassin versant du ruisseau des Vignobles. Ainsi, toute une série d’actions sera réalisée par la Ville de Sherbrooke et le RAPPEL dès 2013 : démantèlement d’embâcles, nettoyage d’arbres instables, stabilisation de berges érodées, contrôle du débit des fossés.

image_cover_guideParallèlement à ces actions, nous invitons les résidents du bassin à réaliser, sur leur propriété, des aménagements permettant d’absorber ces eaux de ruissellement. Pour vous faciliter la tâche, des formations, des matériaux ainsi que de l’assistance aux travaux sont offerts. La somme des actions posées dans ce bassin versant permettra de rétablir le débit naturel du ruisseau des Vignobles et d’améliorer la qualité de l’eau qui y coule.

Un guide a également été produit par le COGESAF, suivez le lien pour le télécharger gratuitement: Mon eau de pluie, j’en fais quoi?

Pour plus d’information, ou pour participer au projet, contacter Bernard Mercier au RAPPEL, 819 564 9426

Le projet « Protégeons le ruisseau des Vignobles » est possible grâce à la contribution financière de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Estrie, de la Ville de Sherbrooke et de leurs partenaires.

 

Vous êtes invités à assister à la conférence de presse qui se tiendra mardi le 9 juillet à 10 heures, sur la rue Boyer.  Vous aurez l’occasion de voir quelques aménagements faits dans le cadre du projet! Pour plus de détails, consulter le communiqué de presse.

 

cree_refonte_final                               RAPPEL-couleur_web

 

signofficielle                 LOGO_Cogesaf_sanstexte

 

DJL_NB logo_couleur

 

 

Leave a Comment (0) ↓