La problématique de floraisons de cyanobactéries est bien connue dans certains plans d’eau puisqu’elle se répète d’année en année. Cependant, la situation de beaucoup de lacs et rivières demeure méconnue et difficile à suivre.

Afin d’avoir une meilleure représentation de la présence d’algues bleu-vert dans les lacs et des rivières, le COGESAF et le Conseil Régional de l’Environnement de l’Estrie (CREE) ont mis sur pied en 2012 un réseau de sentinelles qui vise à accroître la connaissance de la problématique des cyanobactéries dans les lacs et rivières en formant des bénévoles qui assurent une surveillance régulière de leur plan d’eau. Ces bénévoles agissent comme personne-ressource afin de transmettre leurs observations au COGESAF et au ministère de l’environnement…. Une meilleure connaissance de l’état de nos plans d’eau permet de bonifier le plan directeur de l’eau et d’identifier des actions permettant aux acteurs concernés d’investir temps et énergie dans la lutte aux cyanobactéries.

Les Sentinelles des lacs reçoivent une trousse leur permettant de s’identifier auprès des riverains et d’évaluer l’ampleur de la fleur d’eau. Ils reçoivent également plusieurs informations sur les espèces aquatiques exotiques envahissantes et autres problématiques observées sur les plans d’eau. L’équipe du COGESAF est en support, si jamais la sentinelle a des questions ou d’autres besoins.