Objectifs

La restauration ou la mise en valeur d’un milieu humide fait partie intégrante du projet d’amélioration de l’habitat de la vallée de la Tomifobia. Non seulement la remise à l’état naturel de certaines proportions du territoire bénéficie à la tortue des bois, mais aussi à plusieurs espèces animales et végétal. La remise en état a aussi pour but ultime le rétablissement des services écologiques rendu par un milieu humide en santé.

Réalisations

Dans cette optique 1,37 ha a été restauré en 2018. Il s’agit en fait d’un secteur de propriété adjacent à un milieu humide qui était cultivé jusqu’à récemment. Cette année, il a été décidé de conserver cette section de prairie humide qui autrefois faisait partie d’un complexe de milieu humide adjacent. Le milieu donc été balisé afin de délimiter la limite du champ cultivé et de ce nouveau milieu humide en restauration.

Partenaires

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la participation du Programme d’intendance des habitats (PIH) et bien sûr des propriétaires.

 

Informations

Contactez Catherine Frizzle                                             Nicolas Bousquet
catherine@cogesaf.qc.ca                                                 nicolas@cogesaf.qc.ca
(819) 864-1033 poste 23                                                  (819) 864-1033 poste 24