Objectifs

Suite à l’analyse de la caractérisation des milieux humides effectuée en 2016, plusieurs propriétaires ont été rencontrés dans le but de protéger ou de conserver des milieux humides présents sur leur propriété. Ces actions visent à d’accompagner les propriétaires dans d’éventuelles démarches de protection de milieux humides.

Réalisations

Une partie du financement reçu du Programme d’intendance des habitats (PIH) est dédié à la protection d’un nouveau milieu humide présent dans l’habitat de la tortue des bois. En partenariat avec Corridor Appalachien, plusieurs propriétés ont été identifiées comme ayant une grande valeur écologique. Les lots visés par une démarche de conservation éventuelle étaient caractérisés par la présence de corridors naturels, de milieux humides, la proximité avec un lot déjà protégé, le lot était inclus ou à la limite de l’habitat désignée de la tortue des bois et/ou du rat musqué, etc.

Lors de chacune des rencontres avec les propriétaires, les informations suivantes sont présentées:

o Explication du mandat de Corridor appalachien

o Explication de la démarche de conservation en milieu privé

o Description des différentes options de conservation possibles

  • Réserve naturelle;
  • Servitude de conservation;
  • Don;
  • Vente;
  • Désignation d’un habitat floristique;

o Description des avantages fiscaux possibles

  • Réduction de taxes
  • Réduction d’impôts

o Description des étapes de réalisation d’une démarche de conservation

 

Mais pourquoi poser ce geste ?

  1. Pour préserver les services écologiques rendus par les milieux humides
  2. Pour protéger la biodiversité du Québec
  3. Pour participer à l’amélioration du réseau d’aires protégées du Québec
  4. Pour s’assurer que votre œuvre de conservation, se poursuivre

Malgré tous les efforts de Corridor Appalachien et du COGESAF, aucun propriétaire n’est allé de l’avant avec une démarche de conservation volontaire pour l’instant. Puisque ces habitats de grande valeur écologique se trouvent en terre privés, il n’y a pas d’obligations ou de contraintes identifiées pour les propriétaires bien que la tortue des bois soit une espèce menacée au Québec. Nous travaillons toujours de façon volontaire avec les propriétaires qui le souhaitent, ces actions sont des démarches qui entrainent des résultats à long terme.

Partenaires

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la participation du Programme d’intendance des habitats (PIH) et de Corridor Appalachien

 

 

 

 

Informations

Pour en apprendre davantage sur la conservation volontaire, visiter les documents du ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques et d’Environnement Canada :

La conservation volontaire : Vous pouvez faire la différence

Programme des dons écologiques au Québec, allons-y par étapes !

Programme de dons écologiques

 

Contactez Catherine Frizzle
catherine@cogesaf.qc.ca
(819) 864-1033 poste 23