Enjeu du PDE : Écosystèmes aquatiques
Problématiques priorisées : Problème d’envasement, de sédimentation et/ou de comblement + Érosion des berges
Personne ressource au COGESAF : Julie Grenier
Date de début : 2021
Date de fin : 2023

Description du projet
L’objectif principal du projet est de prévoir l’évolution des réponses hydrologiques dans un bassin versant agricole en prenant en compte une amélioration des pratiques et de la condition physique des sols sous les conditions climatiques actuelles et futures. Le bassin versant de la rivière Saint-Germain est un des bassins étudiés par l’équipe de l’IRDA et de l’Université de Sherbrooke. La démarche du projet s’appuie à la fois sur des dispositifs de mesures au champ et au cours d’eau (volet d’étude hydrométrique), de même que sur la modélisation hydrologique à l’échelle des bassins versants, couplée avec des scénarios climatiques historiques et en climat futur (volet d’étude en modélisation hydrologique).
L’objectif général du projet est de soutenir l’implantation de pratiques visant à conserver la qualité de l’eau aussi bien que sa quantité, dans un contexte d’adaptation aux changements climatique. Le projet soutient l’analyse et l’évaluation de techniques visant à améliorer la capacité de rétention d’eau des sols et l’infiltration de l’eau afin de limiter les pointes de crues et les charges de sédiments et de nutriments des cours d’eau. Les objectifs spécifiques du projet consistent à :
- Évaluer au champ les effets de systèmes culturaux bénéfiques sur la condition physique des sols;
- Évaluer les effets de la condition physique du sol sur la quantité et la qualité du ruissellement de surface et de l’eau de drainage;
- Projeter par modélisation hydrologique les effets de systèmes culturaux et d’aménagement des terres alternatifs sur les réponses hydrologiques du bassin versant;
- Projeter l’interaction entre les changements du climat et l’introduction de scénarios alternatifs de régies de cultures et d’aménagement des terres sur les réponses hydrologiques;
- Analyser les implications économiques des systèmes culturaux et d’aménagement des terres alternatifs à l’étude.
Résultats
Phase I : Consultation des acteurs du bassin versant de la rivière Saint-Germain.
La première phase du projet a pour objectif principal de bien planifier la réalisation d’une future étude hydrologique et sédimentaire de la rivière St-Germain. Plus spécifiquement, cette étape vise à informer et consulter les divers organismes, intervenants ainsi que les producteurs du bassin versant de façon à préciser les enjeux, les attentes et les objectifs de la deuxième phase.
Objectif : identifier les préoccupations des différents secteurs et de préciser les objectifs, le mandat et les travaux à réaliser lors de l’étude hydrologique.
Personnes consultées : MAPAQ, MELCC, MFQ, MRC, Municipalités, UPA-Producteurs, CRECQ, clubs agro et autres conseillers, producteurs.trices
Recommandations :
- L’étude hydrologique devra localiser des secteurs d’intervention prioritaire afin d’optimiser les interventions et atteindre les cibles visées.
- L’étude hydrologique devra tenir compte de l’ensemble des usages du territoire. Les autres acteurs du territoire devront également participer à l’identification et la mise en place de solutions.
- Une étude hydraulique devrait être faite afin de mieux comprendre le comportement de la rivière dans le secteur fréquemment inondé.
Financement
Phase II : Étude de l’hydrologie et de la charge sédimentaire du bassin versant de la rivière Saint-Germain
Objectifs :
- Connaitre l’hydrologie du bassin versant de la rivière Saint-Germain
- Identifier les pratiques culturales ainsi que les aménagements pouvant influencer la réponse hydrologique de la rivière.
- Prioriser les secteurs ainsi que les types d’interventions
Deux volets pour l’étude hydrologique :
- Mesure des débits du ruisseau Berry et d’un secteur de la Saint-Germain (instrument dans la rivière)
- Modélisation de l’ensemble du bassin versant pour estimer la répartition des débits.
Volet aménagement/pratiques culturales :
- Portrait des pratiques actuelles (ex : type de culture, drainage) et du territoire (présence de milieux humides, corridor riverains, etc)
- Modélisation des impacts des différents scénarios de changement de pratiques et d’aménagement sur l’hydrologie
Financement
Partenaires
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Prime-Vert.