Enjeu du PDE : Sécurité des usagers
Problématiques priorisées :
Projection des réponses hydrologiques en réponse à l’amélioration de la condition physique des sols des bassins versants du Ruisseau aux Castor et de la rivière Saint-Germain

Personne ressource : Julie Grenier

Date de début : 2021

Date de fin : 2023

rivièrest-germain

Description du projet

L’objectif principal du projet est de prévoir l’évolution des réponses hydrologiques du Ruisseau au Castor, en Montérégie, et de la rivière Saint-Germain, au Centre-du-Québec, en prenant en compte une amélioration des techniques agricoles et de la condition physique des sols sous les conditions climatiques actuelles et futures. La démarche du projet, dans les deux régions à l’étude, s’appuie à la fois sur des dispositifs de mesures au champ et au cours d’eau (volet d’étude hydrométrique), de même que sur la modélisation hydrologique à l’échelle des bassins versants, couplée avec des scénarios climatiques historiques et en climat futur (volet d’étude en modélisation hydrologique).

L’objectif général du projet est de soutenir l’implantation de pratiques visant à conserver la qualité de l’eau aussi bien que sa quantité, dans un contexte d’adaptation aux changements climatique. Le projet soutient l’analyse et l’évaluation de techniques visant à améliorer la capacité de rétention d’eau des sols et l’infiltration de l’eau afin de limiter les pointes de crues et les charges de sédiments et de nutriments des cours d’eau. Les objectifs spécifiques du projet consistent à :

  1. Évaluer au champ les effets de systèmes culturaux bénéfiques sur la condition physique des sols;
  2. Évaluer les effets de la condition physique du sol sur la quantité et la qualité du ruissellement de surface et de l’eau de drainage;
  3. Projeter par modélisation hydrologique les effets de systèmes culturaux et d’aménagement des terres alternatifs sur les réponses hydrologiques du bassin versant;
  4. Projeter l’interaction entre les changements du climat et l’introduction de scénarios alternatifs de régies de cultures et d’aménagement des terres sur les réponses hydrologiques;
  5. Analyser les implications économiques des systèmes culturaux et d’aménagement des terres alternatifs à l’étude.

Résultats

Phase 1 : Analyse pré-projet de l’étude de l’état de situation hydrologique et sédimentaire du bassin versant de la rivière Saint-Germain 100%
Phase I : Consultation des acteurs du bassin versant de la rivière Saint-Germain.

Objectif : identifier les préoccupations des différents secteurs et de préciser les objectifs, le mandat et les travaux à réaliser lors de l’étude hydrologique.

Personnes consultées : MAPAQ, MELCC, MFQ, MRC, Municipalités, UPA-Producteurs, CRECQ, clubs agro et autres conseillers, producteurs.trices

Recommandations :

  1. L’étude hydrologique devra localiser des secteurs d’intervention prioritaire afin d’optimiser les interventions et atteindre les cibles visées.
  2. L’étude hydrologique devra tenir compte de l’ensemble des usages du territoire. Les autres acteurs du territoire devront également participer à l’identification et la mise en place de solutions.
  3. Une étude hydraulique devrait être faite afin de mieux comprendre le comportement de la rivière dans le secteur fréquemment inondé.
Phase 2 : Étude hydrologique 30%
Phase II : Étude de l’hydrologie et de la charge sédimentaire du bassin versant de la rivière Saint-Germain

Objectifs :

  • Connaitre l’hydrologie du bassin versant de la rivière Saint-Germain
  • Identifier les pratiques culturales ainsi que les aménagements pouvant influencer la réponse hydrologique de la rivière.
  • Prioriser les secteurs ainsi que les types d’interventions

Deux volets pour l’étude hydrologique :

  • Mesure des débits du ruisseau Berry et d’un secteur de la Saint-Germain (instrument dans la rivière)
  • Modélisation de l’ensemble du bassin versant pour estimer la répartition des débits.

Volet aménagement/pratiques culturales :

  • Portrait des pratiques actuelles (ex : type de culture, drainage) et du territoire (présence de milieux humides, corridor riverains, etc)
  • Modélisation des impacts des différents scénarios de changement de pratiques et d’aménagement sur l’hydrologie

Partenaires

Financement

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Prime-Vert.