Enjeu du PDE :
Problématiques priorisées :
Coordonnatrice du projet : Julie Grenier Chargé de projet : Ayoub Hammoudi ayoub@cogesaf.qc.ca
Date de début : Avril 2021
Date de fin : Décembre 2022




Description du projet
Au cours des dernières décennies, les cours d’eau du Québec ont été exposés à un grand nombre de problématiques qui découlent directement des changements climatiques. L’augmentation des précipitations et la forte variation des températures saisonnières induisent une augmentation de la sévérité des inondations infligeant ainsi des dommages importants aux infrastructures, en plus des coûts pour accommoder les populations en période d’inondation. Une forte pluviométrie est quant à elle à l’origine de débordement de réseaux d’égouts, ce qui génère un impact important pour des municipalités, mais également leurs habitants (rues bloquées, nuisances olfactives, risque de pollution d’eau potable…). À l’inverse, une diminution des précipitations, couplée à de fortes vagues de chaleur provoque une diminution de niveau d’eau et met en péril l’approvisionnement en eau potable de nombreuses municipalités. Ces hausses de température occasionnent d’autres problématiques telles que la prolifération de cyanobactéries et l’eutrophisation.
L’adaptation à cette nouvelle réalité devient ainsi une nécessité pour les municipalités québécoises. Pour certaines d’entre elles, un accompagnement adéquat est nécessaire pour renforcer les connaissances municipales sur les problématiques de gestion de l’eau et l’élaboration de mesures efficaces en adaptation aux changements climatiques.
OBJECTIF DU PROJET
C’est dans cette optique que s’inscrit le projet d’actions municipales pour la gestion intégrée de l’eau et l’adaptation aux changements climatiques. Celui-ci a pour objectif principal de renforcer les capacités de neuf municipalités du bassin versant de la rivière Saint-François pour une gestion adaptée et intégrée de l’eau, dans un contexte de changements climatiques. Le projet vise également, à travers un accompagnement adéquat, à outiller les municipalités participantes pour la réalisation d’actions concrètes d’adaptation de leur gestion de l’eau aux impacts des changements climatiques. La démarche collaborative et participative du projet permettra ainsi aux municipalités participantes de développer les outils nécessaires à l’optimisation de la gestion de l’eau sur leur territoire, permettant à la fois de garantir leurs besoins en eau, de préserver les plans d’eau et de développer les capacités d’adaptation des gestionnaires municipaux aux changements climatiques.
MUNICIPALITÉS PARTICIPANTES


Afin de répondre aux objectifs du projet ainsi que ceux du Programme de financement communautaire ÉcoAction, le projet d’actions municipales pour la gestion intégrée de l’eau et l’adaptation aux changements climatiques consiste d’abord à réaliser un diagnostic de la gestion de l’eau en lien avec les changements climatiques pour chaque municipalité participante. Ce diagnostic sera élaboré par le biais de la détermination des enjeux présents sur le territoire de chaque municipalité. Par exemple, les zones d’érosion, ainsi que la gestion des eaux pluviales et usées seront analysées. Les secteurs exposés aux problématiques seront également identifiés afin d’établir les priorités d’action. Lors de la réalisation des diagnostics municipaux, une série de rencontres seront effectuées avec les municipalités, mais également avec d’autres acteurs concernés suivant les problématiques identifiées (groupes de citoyens, usagers de l’eau, agriculteurs…). Dans ce cas de figure, les rencontres serviront à informer les communautés concernées de la démarche du projet et à améliorer leur compréhension de la problématique en question. Ces rencontres permettront également d’impliquer l’ensemble des parties prenantes dans la recherche et la mise en œuvre de solutions. Cette étape permettra de faire émerger les problématiques prioritaires rencontrées par chaque municipalité.
Après l’élaboration des diagnostics municipaux, une étape de préparation à l’action aura lieu suivant la démarche du projet. Celle-ci consistera à prioriser les actions d’adaptation de la gestion de l’eau aux changements climatiques et à les planifier en collaboration avec chaque municipalité. La priorisation des actions sera effectuée selon une analyse multicritères. Cette dernière tiendra compte de la nature des problématiques prioritaires affectées par les changements climatiques (inondations, sécheresses, gestion des eaux pluie, approvisionnement en eau potable, etc.) D’autres facteurs seront également pris en compte à savoir la zone d’action, l’efficacité des mesures d’adaptation à court, moyen et long terme ainsi que les ressources nécessaires pour leur mise en œuvre. Ensuite, la réalisation des actions choisies sera planifiée avec chaque municipalité suivant un calendrier convenable permettant à la municipalité de mettre en œuvre ces mesures.
À la suite de ces deux étapes, un cahier de diagnostic et d’actions sera remis aux municipalités. Celui-ci présentera les enjeux du territoire municipal, les problématiques identifiées, les actions prioritaires à mettre en œuvre ainsi qu’un programme de suivi pour évaluer l’efficacité des actions. Les municipalités seront par la suite accompagnées dans la recherche de financement nécessaire à la mise en œuvre des actions priorisées. Cette démarche prévoit ainsi de pallier le manque de connaissances en adaptation de la gestion de l’eau aux changements climatiques et de ressources observées au sein des municipalités à travers leur accompagnement adéquat, par une ressource spécialisée qu’est le COGESAF. La démarche du projet se démarque d’autres approches d’accompagnement, en visant également à former les municipalités et développer leur compétence dans chaque étape du projet, mais également au-delà de celui-ci. Ainsi, chaque municipalité possédera la capacité d’adresser adéquatement, selon un processus efficace, des problématiques de gestion de l’eau sur son territoire dans l’optique des changements climatiques. Afin de renforcer les connaissances en lien avec l’adaptation de la gestion de l’eau aux changements climatiques, une synergie sera également créée entre les municipalités participantes par le biais de rencontres et de plateformes d’échanges d’expertises. Cette communauté de pratique permettra de maintenir le partage d’expériences au-delà du projet et d’établir une réelle collaboration régionale. À la suite du projet, différents outils (cahiers de diagnostic, pistes de solution et outils infographiques) seront rendus disponibles afin que d’autres organisations municipales à travers le Québec puissent suivre la démarche de diagnostic de leur gestion intégrée et ainsi développer une autonomie dans ce sens. La démarche du projet, étant uniforme, peut donc être reproduite par d’autres intervenants, dans d’autres milieux.
Résultats
À venir
Partenaires
Fonds ou subventions