25 janvier 2017 – La mise en oeuvre du plan de protection de la tortue des bois de la vallée Tomifobia se poursuit en 2016, notamment, grâce à la caractérisation des tributaires, des ponceaux et des fossés de la rivière Tomifobia.
Objectifs
Le travail lié au Rapport de caractérisation des tributaires, des ponceaux et des fossés a permis de compléter l’information collectée en 2015. Les données récoltées permettent d’obtenir une meilleure connaissance du territoire afin de circonscrire adéquatement les zones d’intervention prioritaires à cibler pour minimiser l’impact anthropique sur l’habitat désigné de la tortue des bois. Plus précisément, l’objectif est d’immuniser les infrastructures anthropiques sensibles à l’érosion de manière durable pour éviter de modifier constamment l’habitat de la tortue des bois. Les travaux envisagés sont, entre autres, la réfection de six ponceaux problématiques situés dans l’habitat désigné de la tortue des bois d’ici le printemps 2019.
Réalisations
Le rapport de caractérisation des tributaires, des ponceaux et des fossés peut être consulté pour avoir une meilleure idée de leur état et envisager la nécessité d’y faire des travaux. Le rapport peut être consulté en simultané avec le rapport de Modélisation de l’érosion de la rivière Tomifobia, ainsi que le rapport de caractérisation des milieux humides (en élaboration). Il est également complémentaire au Plan de gestion proposé à Sentier Massawippi en 2015.
Télécharger le rapport complet (9Mo)
Partenaires
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la participation du Programme d’intendance des habitats, de la Fondation de la faune du Québec et de la Fondation Marécages Memphrémagog
Informations
Contactez Catherine Frizzle
catherine@cogesaf.qc.ca
(819) 864-1033 poste 23