Des partenaires de la Zone de gestion intégrée Saint-François parmi les coups de coeur du 2e gala Misez Eau!

Publié par | 25 juin 2014 | Eau'Courant | ...

Le ROBVQ a récemment annoncé les lauréats pour la deuxième édition de son Gala Misez eau! La zone de gestion intégrée Saint-François y est bien représentée avec deux projets coup de coeur!

Dans le secteur économique

Le Club agroenvironnemental de l’Estrie pour son projet Développement et promotion du Ray Grass. Ce projet a permis de développer une approche innovatrice pour contrer les problématiques liées à l’érosion connues dans les terrains vallonnés de l’Estrie. La culture  ray-grass intercalaire, le seigle d’automne, la création du regroupement Semis direct Estrie et des aménagements d’ouvrages-hydroagricoles ont été proposées aux producteurs agricoles. Le projet s’est échelonné de 2009 à 2014. Les coordonnateurs des projets de gestion de l’eau par bassin versant du Club Agroenvironnemental de l’Estrie ont travaillé de concert avec les intervenants du milieu et les producteurs agricoles : plus de 6000 ha ont été marchés, plus de 250 hectares ont été semés en ray-grass intercalaire, plus de 120 hectares ont été semés en seigle d’automne, et le projet a permis d’étendre ces initiatives et de l’étendre à une plus grande zone du bassin versant du lac Massawippi.

Dans le secteur Municipalités et communautés autochtones

Conférence régionale des élus de l’Estrie pour la Mise en place d’une enveloppe dédiée à améliorer la qualité de l’eau. Cette initiative a permis de financer 46 projets, dont près de 30, dans la zone de gestion intégrée Saint-François. Le financement de ces projets s’est inscrit dans la mise en œuvre de l’une des priorités du Plan de développement de l’Estrie 2007-2012 soit le soutien à la conception et à la mise en œuvre des plans directeurs de l’eau par bassin versant. Rappelons que la région de l’Estrie est couverte par cinq bassins versants, dont le principal est celui de la rivière Saint-François. Grâce à cette initiative dont les investissements s’élèvent à 700 000 $, ce sont des projets d’un montant total de 3 149 000 $  qui ont été réalisés, soit un effet multiplicateur de 3,5. Pour plus d’information sur ce projet http://creestrie.qc.ca/cre-lestrie-recoit-reconnaissance-nationale/

Pour voir la liste complète des lauréats, rendez-vous au  https://www.robvq.qc.ca/gala

 

Catherine Frizzle

Catherine Frizzle