Élaboration de la vision

Publié par | 05 novembre 2013 | Du nouveau au COGESAF | ...

Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) doit déposer la deuxième génération de son plan directeur le 31 mars 2014 au Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. C’est donc l’occasion de réfléchir au développement de la vision du bassin versant.

Rappelons que la vision fait référence à un idéal que l’on aimerait instaurer dans un avenir relativement éloigné dans le bassin versant. C’est ce à quoi les ressources en eau ressembleraient si les problèmes les plus graves étaient résolus complètement. La vision se doit donc d’être simple, commune, axée sur le long terme, facile à transmettre et permet de faire rêver (tiré de MDDEP, Développement d’une vision pour un bassin versant).

Le COGESAF a donc mis en ligne un court sondage (8 questions) permettant à tous les partenaires et citoyens de s’exprimer sur leur vision du bassin versant dans 20 ans.  Quels sont les principaux défis à relever?  Quelles sont les caractéristiques positives que les gens souhaiteraient conserver dans le bassin versant?  Et ne pas voir également?  Ce ne sont là que quelques questions qui font partie de ce sondage et qui vont nous permettre d’élaborer une vision du bassin versant qui réponde au plus grand nombre!

Plus d’une centaine de personnes et organisations ont rempli le sondage, qui était disponible en ligne jusqu’au 31 octobre dernier.  À partir de l’analyse de ces réponses, des énoncés de vision seront proposés lors de la prochaine rencontre du conseil d’administration du COGESAF, le 26 novembre prochain et la vision retenue vous sera communiquée au début du mois de décembre!

Stéphanie Martel

Stéphanie Martel