J’ai écrit dans le dernier Concert’Eau, les OBV ont-ils un avenir? Ou je reprenais mon inquiétude de 2010 lors d’une conférence à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke « Gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) : passé prometteur, mais avenir incertain ». Oui, je suis convaincu maintenant que les OBV auront un avenir et que celui du COGESAF est prometteur.
Ces dernières années, pour continuer à remplir son mandat, le personnel du COGESAF a dû présenter des demandes de financement à tous les programmes existants, et cela pour plusieurs projets, souvent avec succès, mais parfois déçu des refus pour des raisons incompréhensibles. Bien que ces projets ont toujours eu une certaine relation avec la mission des OBV, la véritable mission légale de promouvoir et de suivre la mise en œuvre du PDE ne pouvait être réalisée pleinement avec la subvention statutaire allouée par le MDDELCC.
Avec la décision du gouvernement de renouveler notre convention pour trois ans et subventionnée dès maintenant pour un montant de 723 750,00$, le COGESAF pourra accompagner, avec plus de ressources, les Comités locaux de bassins versants (CLBV) priorisés dans le PDE, et même en ajouter d’autres dont les indices de qualité de l’eau sont problématiques, en tenant compte toujours des données acquises, en particulier avec le projet Convergences.
Le COGESAF pourra mettre en œuvre un plan de communication plus fonctionnel auprès des acteurs, et continuer, encore avec plus d’efficacité, de mettre à jour le portrait et le diagnostic, et les outils de gestion et d’aide à la décision avec les bases de données et la cartographie dynamique. Il pourra soutenir davantage les partenaires pour la mise en œuvre des actions du PDE, par la recherche de financement et par son expertise. Et même réaliser certaines actions du PDE ou développer des offres de services pour la réalisation des analyses de vulnérabilité des sources d’eau potable, pour accompagner les MRC dans la réalisation des plans régionaux de conservation des milieux humides et hydriques, et des municipalités dans la gestion intégrée des risques d’inondation et dans la gestion durable des eaux pluviales. Ces éléments sont fondamentaux pour améliorer la qualité de l’eau des bassins versants de la zone Saint-François.
Ce nouveau financement assurera certes la mission du COGESAF, mais permettra enfin d’assurer la permanence du personnel qui a toujours été dévoué dans un contexte pas toujours approprié. Il mérite toute notre reconnaissance.