Le Rendez-vous international en bref

Publié par | 25 juin 2014 | Eau'Courant | ...

La troisième édition du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau s’est déroulée du 7 au 9 mai 2014, à la Faculté des sciences et de génie de l’Université. Elle avait pour thème la gestion des eaux transfrontalières dans un contexte de changement climatique. Elle était organisée par le Réseau des organisations de bassin d’Amérique du Nord (ROBAN), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) en collaboration avec la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) et l’Université Laval.

Durant 2,5 jours, 71 conférencier(e)s internationaux ont participé à :

  • deux tables rondes inaugurales, l’une politique et l’autre composée d’experts internationaux (Gestion des Grands Lacs et du Saint-Laurent : bilan, attentes et collaborations – Favoriser la gestion des eaux transfrontalières et pour quels bénéfices),
  • deux ateliers de travail (Identification des bénéfices de la coopération dans le domaine de l’eau – Adaptation aux changements climatiques fondés sur les écosystèmes : comment gérer les enjeux des eaux transfrontalières),
  • 16 sessions thématiques organisées autour de trois grands thèmes (Gouvernance et renforcement des capacités, Gestion de la ressource en eau et de ses usages et Risque et adaptation au changement climatique)
  • et 5 sessions organisées autour de trois études de cas (Système des Grands lacs et du Saint-Laurent, Système Rhin-Meuse et Rio Grande / Bravo).

La programmation complète de l’événement est disponible sur la plateforme Internet suivante http://rviwater2014.sched.org/. Toutes les conférences étaient simultanément interprétées en français-anglais-espagnol ou en français-anglais.

Au total près de 300 participants ont assisté au Rendez-vous international sur l’eau dont   35 jeunes représentants du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau et 25 bénévoles. Douze pays étaient représentés : Algérie, Argentine, Belgique, Canada (NB, ON, QC, NL, SK, NÉ, NS), Chili, États-Unis d’Amérique (FL, VA, NY,  PA,  MI, OR, MD)  France, Inde, Irlande, Mexique, Pérou, Suisse. À défaut d’avoir obtenu leur visa à temps plusieurs représentants d’Égypte, d’Iran et d’Haïti autres ont dû annuler leur participation. Étaient présents des représentants de l’UNESCO, du Secrétariat de la Convention sur l’eau de la CCE-ONU, du RIOB, de la Commission mixte internationale, du RIOB, de l’US Army Corps of Engineers.

Des activités sociales de qualité ont également été proposées aux participants. Le 6 mai une quinzaine de personnes ont participé à une visite technique de terrain autour de la rivière Saint-Charles et des marais du Nord. Le 7 mai au matin, une vingtaine de personnes ont profité d’une visite guidée de la vieille ville de Québec. Le 8 mai au soir, une centaine de personnes ont participé au Gala Misez EAU! qui récompensait l’action exceptionnelle de plusieurs acteurs de la gestion intégrée de l’eau à Québec.

Un salon des exposants a présenté l’expertise de plusieurs partenaires : Aquatic Informatics, Soleno, Hoskin Scientifique, Réseau Environnement, le Plan d’action Saint-Laurent, le Centre universitaire en environnement et en développement durable de l’Université de Sherbrooke et l’INRS.

En terme de visibilité, le Rendez-vous international a bénéficié du soutien d’une trentaine de partenaires de diffusion (voir page 13 du Cahier du participant). Son nouveau site Internet www.rv-eau.ca a reçu la visite, entre sa création et l’événement, de plus de 8000 visiteurs, dont 6000 visiteurs uniques. Une infolettre a été régulièrement distribuée à près de 1800 experts internationaux de la gestion intégrée de l’eau. La création d’une page Facebook (280 J’aime) et d’un compte Twitter (95 Followers – hashtag #RVIwater) nous a permis une importante présence sur les réseaux sociaux.

Les versions française et anglaise-espagnole du Cahier du participant ont été préfacée par M. Philippe Couillard, Premier ministre du Québec, M. Régis Labeaume, Président de la Communauté métropolitaine de Québec et maire de la Ville de Québec, M. Denis Brière, Recteur de l’Université Laval et M. Normand Cazelais, Directeur général du ROBAN.

Stéphanie Martel

Stéphanie Martel