Les 19 et 20 avril dernier, Simon Massé et Thomas Buffin-Bélanger de l’Université du Québec à Rimouski sont venus s’imprégner de la particularité de la rivière Coaticook afin de mener à bien leur projet de recherche portant sur l’applicabilité de l’approche par espace de liberté pour la gestion des cours d’eau au Québec.
Une visite terrain de la rivière Coaticook leur a permis de noter la présence d’indicateurs forts intéressants permettant de mieux comprendre la dynamique hydrique de la rivière (érosion des berges, dépôt de sable, cicatrices sur les arbres, plaines de débordement, etc.). Cette visite terrain de même que l’analyse approfondie de données cartographiques acquises, des données LiDAR, permettront de décrire le système fluvial ainsi que l’évolution de la
rivière au cours des dernières années. Effectivement, les déplacements d’une rivière et ses épisodes d’inondation laissent des traces qui sont perceptibles grâce à l‘analyse des données LiDAR. La visite terrain a également été l’opportunité de participer à un tournage pour une capsule d’information sur le projet en collaboration avec l’organisme Les Sentiers de l’Estrie, reportage qui sera diffusé sur MaTV au cours de l’été 2016.
Le projet de Simon Massé, étudiant au doctorat, est un projet misant sur une approche collaborative avec le milieu. Ainsi, une série de trois rencontres est prévue entre le mois de mai 2016 et le printemps 2017. Afin que l’ensemble des participants puissent maitriser les notions d’hydrogéomorphologie inhérentes à l’approche par espace de liberté, plusieurs organisations ont été rencontrées le 20 avril, soit les représentants des ministères régionaux concernés par le projet ainsi que le secteur agricole. Une présentation synthétisée a été faite dans les conseils municipaux de Dixville, Coaticook, Compton et Waterville à l’automne 2015. Il est possible d’en apprendre davantage en visionnant les présentations faites par MM. Massé et Buffin-Bélanger.
Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de
PACC 2013-2020 et du Fonds vert
MRC de Coaticook
Rappelons que ce projet est une réalisation de
L’Université du Québec à Rimouski
L’université Concordia
L’Université du Québec à Trois-Rivières
En collaboration avec
Le COGESAF
La MRC de Coaticook
Pour plus d’information contactez:
Catherine Frizzle
catherine@cogesaf.qc.ca
(819) 864-1033 poste 23