Publié en 2011, le Plan Directeur de l’Eau du bassin versant de la rivière Magog est le résultat d’une démarche de concertation entre les acteurs du territoire. Initiative de la ville de Sherbrooke, la ville de Magog et la MRC de Memphrémagog, en collaboration avec le COGESAF, le PDE du bassin versant de la rivière Magog regroupe près de 70 actions visant l’amélioration de la qualité de l’eau, des écosystèmes aquatiques et du potentiel récréotouristique de l’eau. Six ans après sa publication, où en sommes-nous?

cover_plan dactionLa majorité des actions prévues visent l’amélioration de la qualité de l’eau. Plusieurs actions découlant de cet enjeu sont faites en continu par les instances responsables.  Elles consistent principalement à identifier les sources de contamination dans les sous-bassins démontrant une moins bonne qualité de l’eau lors de l’analyse et à mettre en place des mesures correctrices. Comme le bassin versant de la rivière Magog a un potentiel récréotouristique important et que les usages de la rivière sont déjà nombreux, Le PDE comporte plusieurs objectifs de réduction des apports de phosphore et de contamination bactériologique des zones de plaisance.

L’exercice de planification élaboré dans le cadre du PDE a servi de levier aux instances municipales et a permis de mettre en oeuvre des actions concrètes. Même si un bilan complet n’est pas encore disponible, plusieurs projets ont été mis en branle. En voici quelques exemples:

Restez à l’affût et n’hésitez pas consulter les sites internet des acteurs afin de connaitre l’avancement du PDE!