Les milieux humides sont des écosystèmes uniques, riches en nutriments, où l’on retrouve une grande diversité d’habitats terrestres et aquatiques. Ils se forment lorsqu’il y a accumulation d’eau  en raison d’un drainage insuffisant, d’inondations occasionnelles ou d’obstacles riverains. Les milieux humides jouent plusieurs rôles sur le territoire: les fonctions écologiques. Il s’agit de processus biologiques qui permettent le fonctionnement et le maintien des écosystèmes. Afin qu’ils effectuent adéquatement ces fonctions, il est impératif de les protéger, de les restaurer et de les utiliser de façon durable.

Les fonctions écologiques des milieux humides et hydriques

Les cartes de localisation, de milieux humides et territoires d’intérêts:

Chaque type de milieux humides effectuent des fonctions particulières selon la végétation, la taille, l’emplacement dans le réseau hydrographique et bien d’autres critères. Dans le bassin versant, certains types de milieux humides sont fortement représentés alors que d’autres couvrent une faible superficie. Cela aura pour impact d’influencer les fonctions écologiques qui seront davantage présentes dans le bassin versant.

Les territoires d’intérêt écologique sont aussi importants à prendre en considération lors des efforts de conservation, car ce sont des zones habituellement riches en biodiversité ou fragiles. Dans ces secteurs, il y a habituellement déjà présence de réglementation pour favoriser la protection, soit au niveau fédéral, provincial ou municipal.

CLBV de la rivière Saint-François secteur Lac Saint-Pierre

CLBV du ruisseau Willow et de la rivière Saint-François

CLBV du fleuve Connecticut

CLBV du grand lac Saint-François

CLBV du lac Aylmer et du lac Louise

CLBV de la rivière au Saumon (est)

CLBV de la rivière Saint-François Centre

CLBV de la rivière Eaton

CLBV du lac et de la rivière Magog

CLBV de la rivière Massawippi

CLBV du lac Massawippi

CLBV du lac Memphrémagog

CLBV du ruisseau Kee et de la rivière Saint-François

CLBV de la rivière au Saumon (ouest)

CLBV du Petit lac Saint-François et de la rivière Saint-François

CLBV de la rivière aux Vaches et de la rivière Saint-François

CLBV de la rivière Saint-Germain et de la rivière Saint-François

CLBV de la rivière Watopeka

CLBV de la rivière Ulverton