Le projet Érosion a pour objectif de protéger le patrimoine culturel et ancestral w8banaki en évaluant les zones les plus à risque du processus d’érosion et ayant un fort potentiel écologique de la rivière Saint-François (Alsig8ntegw) et la rivière Bécancour (W8linaktegw). Le projet a été démarré en 2019-2020 par le Bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, les bureaux Environnement et Terre des deux communautés (Odanak et Wôlinak) et les deux OBV du territoire.

Résultats

Déjà, les premiers résultats montrent que les trois quarts des sites visités ont un indice de vulnérabilité à l’érosion élevé dans la rivière Saint-François.

Pour lire l’article complet, consultez W8banaki Pilaskw

Toponymie

Alsig8ntegw – qui se prononce « Alségôntekouk » – signifie « la rivière de la cabane vide » et est un toponyme w8banaki désignant la rivière Saint-François. Le « 8 » représente un son nasal entre le « an » et le « on ». Le « w », lorsque placé devant une consonne, se prononce comme un « o ». Il se prononce comme un « o » doux lorsqu’il est situé à la fin d’un mot. Quand le « o » est suivi de la lettre « n », on le prononce comme un « ou »

 –  Nicolas Pinceloup, agent de projet en adaptation aux changements climatiques au Bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki