Cinq actions sont proposées spécifiquement pour le bassin versant du lac Aylmer/Louise dans la mise à jour 2017. Ces actions ont été identifiées grâces à la mise à jour des données de qualité de l’eau, ainsi que les données du PDE et les préoccupations locales. D’autres actions pour toute la zone peuvent s’appliquer sur ce territoire. Voir les actions proposées pour toute la zone de gestion intégrée Saint-François.
Enjeu A. Qualité de l’eau pour la santé de la population
Constats : Cyanobactéries, Cote trophique méso-eutrophe, Ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (OMAE) à surveiller, Station de qualité de l’eau à surveiller.
A.1.1.1.45. Évaluer l’impact de la station de traitement des eaux usées de Saint-Joseph-de-Coleraine sur la qualité de l’eau de la rivière Coleraine.
Acteurs pressentis : MAMOT, Municipalité, COGESAF, Association des riverains du lac Aylmer (ARLA).
Constats : Stations de qualité de l’eau à surveiller
A.2.1.3.5 Identifier la provenance de la contamination en coliformes fécaux dans la rivière Coleraine en amont du rejet de l’ouvrage d’assainissement des eaux usées de Coleraine
Constat : Inondation automnale dans le secteur de Weedon.
C.1.1.1.1. Poursuivre les travaux du comité de travail sur la problématique des inondations du Haut Saint-François.
Acteurs pressentis : COGESAF, Municipalités, MRC, MDDELCC, MAMOT, Sécurité civile, Hydro-Sherbrooke, Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ).