Suite aux rencontres de CLBV et à l’interprétation des données de qualité de l’eau sur le territoire, une mise à jour du Plan d’action est maintenant disponible. Des actions et réalisations suggérées sont présentées pour chacun des CLBV. La présente liste ne constitue qu’un survol des actions du Plan directeur de l’eau. Pour voir l’ensemble des actions, consultez la mise à jour 2021 du Plan d’action en format PDF.

Enjeu A. Qualité de l’eau pour la santé de la population

A.5.1.2 Mettre en place des mesures de réduction de la vulnérabilité des sources d’eau potable municipales

Réalisation envisagée

  • Mettre en place des saines pratiques agroenvironnementales dans les aires de protection des sources d’eau potable de Windsor

Enjeu B. Écosystèmes aquatiques

B.1.1.5 Mettre en place les saines pratiques forestières

Réalisations envisagées

  • Caractériser les impacts des activités forestières sur la qualité de l’eau
  • Améliorer les pratiques forestières dans le bassin versant du lac Boissonneault

B.2.4.7 Diminuer la propagation des espèces exotiques envahissantes par les embarcations dans l’ensemble du bassin versant

Réalisation envisagée

  • Implanter une station de lavage d’embarcations au lac Boissonneault

Certaines actions peuvent toucher plus d’un territoire. Veuillez voir les actions proposées pour toute la zone de gestion intégré Saint-François.

Les actions du Plan directeur de l’eau peuvent être réalisées par l’ensemble des acteurs de l’eau sur le territoire. Si vous réalisez un projet ou une activité qui semble être en lien avec une action du PDE, veuillez remplir le formulaire de mise en oeuvre du PDE et nous l’envoyer par courriel ou veuillez nous contacter:

Anne Bolduc
Agente de soutien au PDE
pde@cogesaf.qc.ca
819-864-1033 poste 26