Trois actions sont proposées spécifiquement pour le bassin versant de la riviere Magog. Ces actions ont été identifiées grâces aux éléments compilés dans le portrait et le diagnostic du PDE. D’autres actions pour toute la zone peuvent s’appliquer sur ce territoire. Voir les actions proposées pour toute la zone de gestion intégrée Saint-François.

Enjeu-1ban

Enjeu A. Qualité de l’eau pour la santé de la population

Constat : La qualité de l’eau du ruisseau Venise dénote de fortes concentrations en phosphore. Un golf est situé en amont.

A.1.1.1.49. Diminuer l’apport de phosphore en provenance du Golf Venise sur la qualité de l’eau du ruisseau Venise.

Acteurs pressentis : Golf, Municipalité.

Constat : La zone urbanisée a un fort impact sur la qualité de l’eau

A.2.1.1.3. Diminuer l’apport de coliformes fécaux dans les tributaires et le tronçon de la rivière Saint-François sur le territoire de la Ville de Sherbrooke.

Acteurs pressentis : Municipalité.

Constat : La qualité de l’eau du ruisseau Custeau démontre de fortes concentrations en phosphore et en coliformes fécaux. Un ouvrage municipal d’épuration des eaux est situé en amont.

A.2.1.3.4. Évaluer l’impact de la station de traitement des eaux usées de Magog (Omerville) sur la qualité de l’eau du ruisseau Custeau.

Acteurs pressentis : Municipalité, COGESAF.

Enjeu-2banEnjeu B. Écosystème aquatique

Constat : Les bassin versants urbanisés sont impactés par la canalisation des eaux de pluie.

B.1.1.1.14.  À l’instar de la Ville de Drummondville, développer un indice d’engorgement pour les ruisseaux urbains du bassin versant de la rivière Magog.

Acteurs pressentis : Municipalité, COGESAF.

Pour suivre la mise en oeuvre des actions, accédez à la base de données du PDE pour le bassin versant de la rivière Magog