Le Grand lac Saint-François est l’un de ces lacs où la mobilisation atteint plus que l’association riveraine. En effet, une structure a été mise en place il y a quelques années afin de réunir les organisations ayant des activités à proximité du plan d’eau. Il s’agit du Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François. Voici un aperçu des organisations qui y participent :
- Parc national Frontenac
- Association des riverains du Grand lac Saint-François
- Municipalité d’Adstock
- Municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine
- Municipalité de Sainte-Praxède
- Municipalité de Saint-Romain
- Syndicat de secteur de Frontenac de l’Union des producteurs agricoles de l’Estrie
- COGESAF
- Conseil régional de l’Environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA)
Ce regroupement a d’ailleurs publié, en 2010, un Plan d’intervention en développement durable au Grand lac Saint-François. Bien que le PDE pour ce secteur ait été mis à jour, il est essentiel de poursuivre le travail amorcé afin de réaliser les actions identifiées par les acteurs locaux.
Plan d’intervention en développement durable au Grand lac Saint-François
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos observations sur la qualité de l’eau ou l’état de l’écosystème grâce au PDE dont vous êtes le héros!