Le bassin versant du lac Aylmer-lac Louise a été l’hôte, de 2009 à 2014, d’un projet exceptionnel d’aménagement intégré de la forêt par bassin versant. En effet, le bassin versant du ruisseau Bernier, important tributaire à l’est du lac Aylmer a servi de laboratoire pour un projet piloté par deux groupements forestiers, Aménagement forestier et coopératif de Wolfe et Aménagement forestier et coopératif des Appalaches, de l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie et du COGESAF. Les objectifs de ce projet sont d’améliorer la cohabitation des usages forestiers et fauniques et d’améliorer la productivité forestière tout en intégrant dans la planification et les opérations, l’environnement terrestre et aquatique du bassin versant.

Avant les travaux de restauration du pont

Barrière d’eau utilisée pour assécher temporairement le cours d’eau, mesure d’atténuation pour minimiser les impacts sur l’habitat

Résultat du pont après les travaux. La photo a été prise lors d’une des formations données à des employés du secteur forestier, le projet a donc permis de former du personnel sur les saines pratiques.

La réalisation de ce projet a permis de développer une expertise en gestion intégrée du milieu forestier qui a également été mise à profit dans le bassin versant de la rivière Moose, du côté ouest du lac.  À la suite de la réalisation d’un projet de caractérisation en aménagement intégré de la forêt, d’importants travaux de correctifs à un cours d’eau ont été apportés par l’entremise de la chargée de projet d’Aménagement forestier et coopératif de Wolfe, Manon Ayotte.

Le site du COGESAF présenter certaines réalisations en lien avec ce projet. Consultez la page du projet du ruisseau Bernier.


N’hésitez pas à nous faire parvenir vos observations sur la qualité de l’eau ou l’état de l’écosystème grâce au PDE dont vous êtes le héros!

PDE_Heros