La Commission mixte internationale (CMI) vient de publier son rapport et ses recommandations découlant de l’étude sur les apports en nutriments et leurs impacts sur la baie Missisquoi du lac Champlain et le lac Memphrémagog. Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) reconnait ce travail d’envergure et est heureux de constater que la CMI ajoute sa voix aux acteurs du bassin versant pour s’attaquer à la prolifération d’algues nuisibles et au vieillissement prématuré du lac.
Le Groupe consultatif de l’étude sur le Memphrémagog a fait un travail colossal en faisant le portrait des données, l’analyse des politiques et en émettant des recommandations afin de protéger et d’améliorer la qualité de l’eau du lac Memphrémagog. Cette étude a permis à la Commission Mixte Internationale d’émettre ses propres recommandations aux gouvernements fédéraux du Canada et des États-Unis. Le COGESAF a participé à cette réflexion qui a mobilisé l’ensemble des acteurs du bassin versant. Souhaitons que cette démarche trouve écho chez nos dirigeants et qu’ils soutiennent les organisations qui y travaillent depuis fort longtemps, avec peu de moyens.
Pour lire le communiqué: Publication par la Commission Mixte Internationale de « l’Étude sur les apports en nutriments et leurs impacts sur la baie Missisquoi du lac Champlain et le lac Memphrémagog »
Pour lire le rapport de la CMI: Recommandations de la Commission Mixte Internationale