Mise en contexte
Suite à l’Amorce d’un plan de gestion sur les espèces exotiques envahissantes, le COGESAF a entreprit un inventaire des berges de la rivière Tomifobia pour toutes les EEE, mais plus spécifiquement pour la renouée japonaise. En effet, la détection de clones de renouées fraîchement implantées permet l’éradication de celle-ci, à condition que des mesures soient prises rapidement. Dans la première année de l’implantation d’un nouveau clone, la renouée japonaise favorise les parties aériennes par rapport aux rhizomes, ce qui facilite sont éradication. Le transport de nouveaux clones de renouée japonaise peut se faire par l’eau et par la glace. En effet, lors de crues importantes ou lors de déplacement de glaces, les plants ou morceaux de plants, peuvent être soulevés ou arrachés et ensuite être déplacés vers un autre site. Comme la rivière Tomifobia est sujette annuellement à de fortes crues et aux déplacements de glaces, des clones de renouées japonaises pourraient être déplacés régulièrement. L’évolution rapide de la situation des EEE justifiaient donc un inventaire afin de mettre à jour la situation de la rivière Tomifobia pour permettre l’élaboration d’un plan d’action.
Objectifs
- Effectuer une mise à jour de la situation à la rivière Tomifobia, plus précisément sur les berges de celle-ci
- Tester la méthode de contrôle développée par Colleran et Goodall, 2014 et 2015
- Évaluer la possibilité d’inclure des bénévoles dans le contrôle de la renouée japonaise
- Sensibiliser le public, les municipalités et les intervenants locaux à la présence de la renouée japonaise dans l’habitat de la tortue des bois
Réalisation
Au total, lors de l’inventaire des berges de la rivière Tomifobia, 123 occurrences ont été détectées, dont 64 étaient des occurrences de renouée japonaise. Les autres espèces présentes étaient principalement le roseau commun, l’égopode podagraire et l’alpiste roseau.
Lors de la journée de contrôle à l’aide de bénévoles, 32 occurrences étaient visées. En raison du manque d’effectifs, le contrôle s’est effectué sur 15 occurrences de renouée japonaise. Deux membres du COGESAF, deux représentants de l’organisme Sentier Nature Tomifobia ainsi que huit citoyens étaient présents lors de la journée de contrôle, pour un total de 12 personnes.
Partenaires
Information
Pour plus d’informations,
Catherine Frizzle
catherine@cogesaf.qc.ca
(819) 864-1033 poste 23
Nicolas Bousquet
nicolas@cogesaf.qc.ca
(819) 864-1033 poste 24