Depuis 2010, 13,9km de bande riveraine de cours d’eau en milieu agricole ont été identifiés afin de permettre à ceux-ci de se revégétaliser. Ce projet a été réalisé dans le bassin versant du Grand lac Saint-François grâce à la participation plusieurs partenaires. En effet, le COGESAF, le Conseil régionale de l’Environnement de Chaudière-Appalaches, le Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François, le MAPAQ Chaudière-Appalaches, le MAPAQ Estrie, les syndicats de secteur de l’UPA ont adhéré au projet.
Ce sont plus de 30 producteurs agricoles dans ce bassin versant qui ont permis l’identification des bandes riveraines de leur cours d’eau. Des piquets, soit des balises à neige, ont été plantés de façon à respecter la largeur règlementaire de la bande riveraine selon la Politique de protection des bandes riveraines, du littoral et des plaines inondables, ou encore la règlementation en vigueur au niveau municipal.
Une entente de bassin a été signée en 2011 en lien avec le Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-François.