Le 26 mars 2002, des représentants des Conseils régionaux de l’environnement de l’Estrie et du Centre du Québec (CREE et CRECQ), de CHARMES, de RAPPEL et du Conseil régional de Développement de l’Estrie se sont réunis pour créer le Comité d’assainissement du bassin versant de la rivière Saint-François (CABVRSF). Un représentant du ministère de l’Environnement du Québec et une adjointe administrative du CREE y assistaient.
Un comité d’assainissement avait été créé en 1986 dans le but de réaliser des cartes et de proposer des aménagements. Ce comité a été dissous en 1988.
Le 23 avril 2002, lors d’une deuxième réunion, des représentants d’autres organismes se sont joints : du Bloc Vert, de la Fédération UPA de l’Estrie, de l’Université de Sherbrooke, de l’Association forestière des Cantons-de-l’Est et de la Ville de Sherbrooke. Un conseil d’administration provisoire a été formé de représentants de ces organismes. Après adoption des règlements du CABVRSF, le conseil d’administration provisoire a élu un conseil exécutif provisoire. Son principal mandat était de proposer de nouveaux statuts et règlements pour une prochaine assemblée générale et de préparer avant le 1 avril 2003 une assemblée générale de fondation du Comité de bassin de versant.
Le 30 octobre 2002, le CA a entériné les nouveaux règlements et a accepté le nom de COGESAF pour désigner le Comité de gestion du bassin versant de la rivière Saint-François.